Magazine Humeur

La demande de Notre-Dame des Victoires (II)

Publié le 03 décembre 2021 par Crioult

La demande de Notre-Dame des Victoires (II)

 

« Après mon action de grâces (1), j'examinai la manière dont j'avais offert le saint Sacrifice ; alors, seulement, je me rappelai que j'avais eu une distraction, mais ce n'était qu'un souvenir confus, et je fus obligé de rechercher pendant quelques instants quel en avait été l'objet. Je me demandai comment cette distraction avait cessé, et le souvenir de ces paroles que j'avais entendues se présenta à mon esprit. Cette pensée me frappa d'une sorte de terreur. Je cherchais à nier la possibilité de ce fait. (...) Et j'appuie mes mains sur le prie-Dieu sur lequel j'étais à genoux.

Au moment même, et je n'étais pas encore relevé (j'étais seul dans la sacristie), j'entends prononcer bien distinctement ces paroles : "Consacre ta paroisse au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie."

Je retombe à genoux, et ma première impression fut un moment de stupéfaction. C'étaient les mêmes paroles, le même son, la même manière de les entendre. Il y a quelques instants, j'essayais de ne pas croire, je voulais au moins douter ; je ne le pouvais plus, j'avais entendu, je ne pouvais me le cacher à moi-même.

Je pris le parti de ne point m'occuper de ce qui venait de m'arriver (…). Mais ces paroles : "Consacre ta paroisse au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie", se présentaient sans cesse à mon esprit. Pour me délivrer de l'impression qui me fatiguait, je cède de guerre lasse, et je me dis : "C'est toujours un acte de dévotion à la Sainte Vierge qui peut avoir un bon effet ; essayons."

Je rentrai dans mon appartement et, pour me délivrer de cette pensée, je me mis à composer les statuts de l’association en vue de cette consécration. À peine eu-je mis la main à la plume, que le sujet s'éclaircit à mes yeux, et les statuts ne tardèrent pas à être rédigés. »

Abbé Desgenettes, curé de ND des Victoires, fondateur de la confrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie (1778 - 1860) (1) Voir début du récit dans Une Minute avec Marie du 2 décembre 2021  

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog