Le Grand Palais a été édifié à la toute fin du 19ème siècle.pour accueillir l’Exposition de Paris 1900. Il avait besoin d’être rénové, pour des raisons de sécurité et aussi dans la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024. L’ampleur du projet initial a été remise en cause.. Mais les travaux, jugés moins radicaux, ont débuté en mars 2021 pour s’achever en partie en 2024.
Pendant ce temps le Grand Palais éphémère a été édifié sur le Champ de Mars, face à la Tour Eiffel.
la Réunion des Monuments nationaux accueille
dans le Grand Palais éphémère
du 16 décembre 2021 au 11 janvier 2022
l’exposition : Anselm Kiefer – Pour Celan
Anselm Kiefer a été le premier artiste a inauguré la série d’expositions Monumenta au Grand Palais en 2007. Cette fois-ci il occupe, pendant un peu moins de quatre semaines la totalité du Grand Palais Éphémère,
Le plasticien allemand Anselm Kiefer s’est installé depuis 30 ans en France. D’abord à Barjac dans le Gard en 1992 et à Croissy-Beaubourg depuis 2009.
Les œuvres de l’artiste sont de très grand format . Ces toiles sont saturées de matière , le sable, la terre, des feuilles de plomb, de la suie, de la cendre, de la craie, de cheveux, de divers matériaux récupérés.Il poursuit son travail de mémoire et revisite l’identité allemande en évoquent notamment les séquelles de la période nazie.
Son œuvre est aussi influencé par Ingeborg Bachmann = Velimir Khlebnikov mais aussi le poète roumain d’expression allemande Paul Celan qui l’inspire dans une série de 19 toiles monumentales