Magazine Humeur

Férie de l'Avent : semaine avant Noël (18 déc.) Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.

Publié le 18 décembre 2021 par Crioult

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Éphrem (v. 306-373)

diacre en Syrie, docteur de l'Église

5e Hymne pour la Nativité, §16s ; SC 459 (Éphrem de Nisibe [le Syrien], Hymnes sur la Nativité; trad. Fr. François Cassingena-Trévedy; Éd. du Cerf 2001; p. 123)

« Joseph, fils de David, ne crains pas »

Joseph embrassait le Fils du Père céleste comme un nouveau-né, et il le servait comme son Dieu. Il se réjouissait en lui comme en la Bonté même. Il prenait soin de celui qui seul est juste (cf Mt 1,19) : quel paradoxe ! « Comment m'est-il donné, toi le Fils du Très-Haut, que tu deviennes mon fils ? Je m'irritais contre ta mère, et je pensais la renvoyer : je ne savais pas que dans son sein se trouvait un grand trésor, qui dans ma pauvreté soudain me rendrait riche ! « Le roi David, qui a surgi parmi mes ancêtres, a ceint la couronne. Qu'il est grand le dénuement où moi, je suis parvenu : au lieu d'être roi je suis charpentier. Mais une couronne m'est échue puisque voici dans mes bras le Seigneur de toutes les couronnes. »


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog