Plus grave cette fois-ci, Siné n'hésite pas à prétendre que l'avocat William-Gilles Goldanel pourrait être derrière les menaces de morts dont il fait l'objet !
NOUVEL-OBS : Avez-vous une idée de qui se cache derrière ces menaces ?
SINE : C'est sûrement un mec du Bétar, un groupuscule interdit par la police avec qui j'ai déjà eu des problèmes il y plus de quarante ans. A l'époque [en 1967, ndlr], j'avais fait une expo contre Israël dans une boutique près du Palais Royal. La nuit après le vernissage, ils avaient tout cassé, vitrine y compris…
Le pire, c'est qu'on ne sait même pas s'ils sont pro-juifs. Ils ne sont peut-être qu'une vingtaine mais, en tous cas, ce ne sont pas des rigolos, des gars qu'il faut prendre à la légère.
Et puis, on commence à les connaître. Quand Tardi avait illustré "Voyage au bout de la nuit" de Céline, ils l'avaient fait chier pendant dix ans. D'ailleurs, depuis, il ne répond plus au téléphone. Moi, je ne veux pas en arriver là.
C'est comme Goldanel [président d'Avocats sans frontières, ndlr], ça ne m'étonnerait pas que ce provocateur soit là-dessous. J'ai aussi entendu dire que Val ou Askolovitch allaient dorénavant condamner la moindre critique contre les juifs. Au vu de la croisade qu'ils mènent, ça ne m'étonnerait pas.
Dans le genre connerie, l'ex-dessinateur de Charlie Hebdo dépasse le mur du son !