Magazine Humeur

Le mardi de la 1re semaine du temps ordinaire - Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,21-28.

Publié le 11 janvier 2022 par Crioult

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,21-28.

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Ambroise (v. 340-397)

évêque de Milan et docteur de l'Église

Commentaire sur l’évangile de Luc, 4, 57 ; SC 45 (Traité sur l'Evangile de S. Luc, tome I. Livres I-VI; trad. G. Tissot; Éd. du Cerf 1971, p. 174)

« Le jour du sabbat..., il enseignait en homme qui a autorité »

C'est un jour du sabbat que le Seigneur Jésus commence à accomplir des guérisons, pour signifier que la nouvelle création commence au point où l'ancienne s'était arrêtée, et aussi pour marquer dès le début que le Fils de Dieu n'est pas soumis à la Loi mais supérieur à la Loi, qu'il ne détruit pas la Loi mais l'accomplit (Mt 5,17). Ce n'est pas par la Loi mais par le Verbe que le monde a été fait, comme nous le lisons : « Par la Parole du Seigneur les cieux ont été faits » (Ps 32,6). La Loi n'est donc pas détruite mais accomplie, afin de renouveler l'homme déchu. Voilà pourquoi l'apôtre Paul dit : « Débarrassez-vous de l'homme ancien ; revêtez l'homme nouveau, qui a été créé selon le Christ » (Col 3,9s). Il est donc juste que le Seigneur commence le jour du sabbat, pour montrer qu'il est le Créateur (…), continuant l'ouvrage qu'il avait commencé jadis lui-même. Comme l'ouvrier qui s'apprête à réparer une maison, il commence, non par les fondations, mais par les toits ; il commence à démolir ce qui est délabré. (...) En délivrant le possédé, il commence par le moindre pour en venir au plus grand : même des hommes peuvent délivrer du démon — par la parole de Dieu, il est vrai — mais commander aux morts de ressusciter n'appartient qu'à la puissance de Dieu.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog