Mon cher Victor,
Allez, juste pour le fun, et même s'il est terminé... Une perle recueillie pendant mon stage filé, tout droit sortie de la bouche d'Elsa, deux ans et demi.
- Maîtresse, est-ce que c'est bien ?
Il est environ 10 h 15, Elsa me tend son coloriage. Un coloriage ? Oui. Un radis. Il fallait colorier les feuilles en vert et une partie de la chair en rouge. Mais attention : pas tout ! Ah... Une tâche extrêmement compliquée, dis moi... Pas la peine de prendre cet air blasé, Victor ! Je t'assure que ce n'est pas si évident que ça pour des petiots ! Je n'irai pas débattre coloriage avec toi, Mirabelle... Bref.
La vérité, c'est que cette gamine est douée mais seulement quand elle le décide. C'est une petite chipie très mature (aussi bien pour ce qu'elle a à dire que pour la manière dont elle le dit) avec laquelle, je le sais, je peux être exigente. Je lui réponds donc :
- Tu peux encore améliorer ça, Elsa. Regarde, tu dépasses !
Visiblement très vexée de n'avoir pas pu entendre un "c'est très bien" dénué de tout reproche, la voilà qui me lance, du tac au tac, et avec cette petite moue boudeuse et revancharde qu'elle seule sait arborer :
"Je sais ce que j'ai à faire !"
Ca coupe la chique, ça, hein, Victor ? Pour la couper, ça la coupe !