Magazine Humeur

Jour 8 : Et tout commence

Publié le 15 janvier 2022 par Crioult

Jour 8 : 

Et tout commence

Jour 8 :  Et tout commence

 

Dans les Écritures 

« Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? Qu'une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte. » (Psaume 26, 1.3)

 

Méditation

C’est tout fini mais tout commence. L’abbé Guérin va noter très rapidement de grands changements dans sa paroisse et dans les environs :

« Ce qu’il y a d’admirable c’est que depuis l’Apparition de la Très Sainte Vierge, beaucoup de pécheurs en différents endroits se sont présentés au tribunal de la pénitence, des prières non usitées se font presque partout avec un grand concours de peuple, la confiance en Marie augmente de plus en plus chaque jour. La crainte excessive que l’on avait de l’ennemi, avant l’apparition de la Très Sainte Vierge, diminue de jour en jour et le courage renaît… Confiance en Marie ! Retour vers Dieu ! Dieu soit loué et glorifié ! »

Onze jours plus tard, le 28 janvier, l’armistice est signé avec la Prusse et tous les jeunes vont rentrer sains et saufs de la guerre. 

L’évêque de Laval procède à une enquête canonique rigoureuse. Les enfants seront interrogés à plusieurs reprises, chacun d’entre eux maintiendra avec candeur mais aussi avec fermeté son témoignage. Alors le 2 février 1872, Mgr Wicart reconnaîtra l’authenticité de l’apparition : 

« Nous jugeons que l’Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, a véritablement apparu le 17 janvier 1871 à Eugène Barbedette, Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Le Bossé et nous autorisons le culte sous le titre de Notre Dame de l’Espérance de Pontmain et nous allons élever un sanctuaire en l’honneur de Marie sur le terrain même au-dessus duquel elle a daigné apparaître. »

Prions pour tous les chrétiens qui sont appelés à témoigner de leur foi et à rendre compte de leur espérance parfois dans des conditions difficiles.

 

Réciter un Notre Père

Notre Père, qui es aux Cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal. 
Amen.

 

Réciter dix Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

 

Réciter un Gloire au Père

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement,
maintenant et toujours,
dans les siècles des siècles.
Amen.

 

Oraison de la messe de Notre Dame de Pontmain

Dans ta bonté paternelle, Seigneur, tu soutiens l’espérance de tes enfants. 

Fais-nous vivre le regard tourné vers ton Fils, lui que la Vierge Marie nous présente comme le fondement de notre foi et de notre espérance : Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine