Documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier, avec Sylvain Tesson, Vincent Munier
Un documentaire où la nature est omniprésente et de toute beauté. Vincent Munier, photographe, désire photographier la panthère des neiges. Il emmène Sylvain Tesson dans cette expédition. Ici l’homme doit se faire tout petit, faire preuve d’une grande patience et se fondre dans le paysage s’il veut parvenir à son but.
Un moment rare, loin de l’agitation du monde pour nous rappeler à quel point il est important de savoir regarder autour de nous.
Si seulement on pouvait apprendre à avancer sur la pointe des pieds pour respecter la nature et le monde du vivant, nul doute que la terre se porterait mieux…
« Le paysage disposait ses strates comme dans les toiles tibétaines tendues aux murs des monastères. Trois bandes structuraient la splendeur. Dans le ciel : la glace éternelle. Sur les pentes : les roches où se prenait la brume. Dans la vallée : des êtres ivres de vitesse. » Sylvain Tesson
« J’avais appris que la patience était une vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée. Elle aidait à aimer le monde avant de prétendre le transformer. Elle invitait à s’asseoir devant la scène, à jouir du spectacle, fut-il un frémissement de feuille. La patience était la révérence de l’homme à ce qui était donné. » Sylvain Tesson
Synopsis :
Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.