Anna Filimonova est née à Saint-Petersbourg, en Russie dans une famille de scientifiques .
A l’âge de 7ans elle rencontre son premier professeur de dessin Mme. Zinaida Borkovskaya, avec elle, elle commence par apprendre les lavis à l’aquarelle en peignant le ciel au dessus de la forteresse Pierre et Pau vu par la fenêtre du Palais des Savant situé dans un ancien palais du frère de Nicolas II Prince Vladimir. La rencontre avec l’art et la beauté se passe dans l’ambiance magique du palais princier et détermine le gout du futur peintre.
Les sérieuses études d’art commencent pour elle très tôt, elle entre en 1978 au collège-lycée des Beaux Arts “Ioganson”, établissement unique en URSS, spécialisé pour enfants prometteurs. Cette école crée en 1934 compte parmi ses anciens élèves des plus célèbres peintres d’époque soviétique.
En 1992, elle obtient une Bourse du Gouvernement Français pour un Séjour à La Cité Internationale des Arts de Paris, et elle suit en parallèle les cours en auditeur libre à l’Ecole du Louvre, Paris. Elle commence à exposer activement dans les galeries et salons obtient plusieurs prix et récompenses.
En 1995, Anna Filimonova et Jean-Luc Masson ont créé une galerie d’art consacrée à l’Amour de Paris.
Leur site :http://galeriedeparis.fr/
Le mot de l’artiste :
“L’ambition de la Galerie de Paris est de réunir des créateurs contemporains de tous styles autour du thème de Paris et d’accueillir des expositions d’artistes pour qui la ville est une source d’inspiration majeure.”
troyat_tuileries_filimonova