Marie réussit à faire ce que l'argent et les lois n’avaient pu faire !

Publié le 29 janvier 2022 par Crioult

Avec la Réforme protestante, le rôle de Marie fut éclipsé pour beaucoup. Martin Luther tenta de s'accrocher aux doctrines mariales tout en abandonnant les dévotions. Jean Calvin n'eut pas de tels scrupules, et il reprit même l'erreur de Nestorius en rejetant le titre de Mère de Dieu.

Pourtant, au moment même où à cette occasion des millions de personnes quittaient l'Église en Europe, des millions d'autres y entraient dans le Nouveau Monde. Alors que les conquistadors et les missionnaires n'avaient pas réussi à convertir les peuples indigènes, Marie y parvint. En 1531, elle apparut à Guadalupe à un homme pauvre dénommé Juan Diego. Et elle réussit à faire ce que l'argent et les lois n’avaient pu faire : elle convertit tout un continent en l'espace de quelques années !

Quarante ans plus tard, elle évita à l'Europe fracturée de succomber aux envahisseurs musulmans. Alors que la flotte ottomane avançait, le pape Pie V incita le peuple catholique à prier le Rosaire. Et le 7 octobre 1571, lors de la bataille de Lépante, la marine de la Chrétienté l'emporta sur la flotte du sultan. La Sainte Vierge - et une immense armée de fidèles chrétiens priant leur chapelet - fut remerciée par l'ajout d'une fête en son honneur au calendrier.

L'histoire se poursuit à l'époque moderne. La Vierge Marie est apparue de nombreuses fois : à la rue de Bac, à Lourdes, à Fatima et ailleurs. Et l'avenir ? Je le vois dans une image de Marie que je garde dans mon bureau. Elle provient d'Inde, et elle est peinte sur une feuille de pipal (arbre vénéré en Inde) : L'Église grandit.

Bien qu'elle semble affaiblie en Occident, elle se développe dans le Sud et l'Est du monde. La peinture sur la feuille de pipal est un signe de cette croissance et de la promesse de l'avenir. Toutes les crises de l'histoire de l'Église ont conduit à des développements surprenants - souvent provoqués non pas par les riches et les puissants, mais par des pauvres qui se tiennent aux côtés de Marie et prient... et sont heureux d'être vus et entendus en portant son image en procession dans les rues.

Mike Aquilina - Auteur de nombreux ouvrages religieux. Steubenville, Ohio (Etats-Unis) https://angelusnews.com/faith/the-historical-events-that-have-kept-making-mary-great-again/

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.