Saint Jean Bosco
fondateur et éducateur (✝ 1888)
Fondateur de la société de Saint-François-de-Sales et de l'Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice.
C'était un fils de pauvres paysans piémontais. Adolescent, il joue à l'acrobate pour distraire sainement les garnements de son village. Devenu prêtre à force de sacrifices, il se dévoue aux jeunes ouvriers de Turin abandonnés à eux-mêmes.
- Don Bosco est béatifié le 2 juin 1929 et canonisé le 1er avril 1934. Il est proclamé 'Père et maître de la jeunesse' par saint Jean-Paul II en 1988. (Sœurs Salésiennes de Don Bosco)
Site des religieux Salésiens de Don Bosco.
Don Bosco par thèmes - Pour découvrir la pédagogie et la spiritualité salésienne, il y a aussi la "méthode Don Bosco"...
Portail de la Famille Salésienne de Don Bosco.
- ADAFO, Bureau de Planification et Développement, Afrique francophone occidentale.
- Bicentenaire Don Bosco, Histoire, Pédagogie, Spiritualité, 1815-2015, un songe qui continue... L'Oratoire salésien... changer le monde par l'éducation... (vidéo)
Mémoire de saint Jean Bosco, prêtre. Il connut une enfance pauvre et dure, et après son ordination, il mit à Turin toute son énergie à l'éducation des jeunes et fonda la Société de Saint-François de Sales et, avec l'aide de sainte Marie-Dominique Mazzarello, l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, pour enseigner aux jeunes un métier et la vie chrétienne. Après avoir réalisé tant de projets, il mourut à Turin en 1888.
Martyrologe romain
Le salésien "saisit les valeurs du monde et refuse de gémir sur son temps: il retient tout ce qui est bon, surtout si cela plaît aux jeunes. Celui qui est toujours prêt à se plaindre n'a pas le véritable esprit salésien"
Article 22 - L'optimisme et la joie de l'espérance