Magazine Bd & dessins

Le renard et l'enfant

Publié le 12 décembre 2021 par Jean-Claude Vincent

le renard et l'enfant -.JPG

Le renard et l’enfant

Un dessin de 2014. Réalisé avec portemine Staedtler 0,3 mm (B HB H 4H).

Ce dessin est inspiré d’une image extraite du film de Luc Jacquet, sorti en 2007, avec Bertille Noël-Bruneau dans le rôle principal de l’enfant qui rencontre un renard. On découvre de fragiles liens d’amitié naissant entre l’enfant et ce renard, au fil des saisons. Les images sont bien pensées, les tons sont beaux. Devenue adulte, La narratrice explique son expérience avec le renard à son garçon, lorsqu’elle avait 10 ans.

Le film a nécessité un mélange de techniques de tournage, entre fiction et documentaire. Luc Jacquet a gardé la liberté d’improviser des plans en fonction de ce que la nature lui offrait lors du tournage. Une équipe a tourné des plans documentaires pendant 6 mois afin d’observer à l’état sauvage les renards des Abruzzes en Italie, afin de s’habituer à leur comportement. Puis le film a été tourné sur le plateau de Retord (dans le département de l’Ain, en France).

Ce film est une ode à la nature et à la beauté des paysages. On y découverte principalement un renard dans son environnement, ce qu’il mange, ses amours, ses ennemis, ses jeux, son terrier, ses bébés renards. On y voit aussi des loups, un lynx, une famille hérisson, des oiseaux, un ours, une loutre, des grenouilles, un cerf, une luciole.

En parallèle, le film est une valorisation de la persévérance et de la patience, grâce auxquels l’enfant peut approcher le renard, et presque l’apprivoiser. Il enseigne aussi qu’un animal sauvage n’est pas domptable : un renard, ce n’est pas fait pour subir les caprices ou les jeux d’une petite fille ou apprécier l’espace clôt de nos chambres : à chacun son monde. Ainsi, l’on apprend à respecter la liberté de l’autre : Il ne faut pas confondre aimer et posséder, la liberté de l’autre est importante.

"Dans Le Renard et l’enfant, il est question de respect de la nature, de respect de l’autre, de limites à ne pas dépasser sous peine de dénaturer celui qu’on a, par-dessus tout, envie de posséder." dit le réalisateur Luc Jacquet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines