Une enquête d’opinion récente réalisée par expression publique.com avait pour thème « Depuis l’élection présidentielle : la France est-elle en train de changer ? »
Prêt de 3000 internautes ont pu donner leur avis. Il est bien évident que ce type d’enquêtes réalisées auprès d’un public relativement « sélectionné » “branché Net”, ne peut en aucun cas préjuger d’une opinion telle qu’elle pourrait se révéler au décours d’un « vrai » sondage. Les méthodes de recueil ne sont pas les mêmes, l’échantillonnage représentatif absent. Les réponses sont néanmons intéressantes. A la lumière des autres enquêtes réalisées sur le site, on cerne bien la population concernée.
Le questionnaire fait ensuite le tri dans différentes mesures qui auraient été prises depuis l’élection (sur “l’adaptation” des 35 heures, le respect de la valeur travail, travailler plus pour gagner plus, les heures supplémentaires, la récompense de l’effort, les changements de mentalité, le respect de la Loi …) en demandant les choses changent-elles sur ces sujets? “NON plutôt pas”. A contrario ça change chez les retraités, les chômeurs et … les délinquants … L’enquête est longue et vous devriez la consulter dans sa globalité en y relevant à la fois des éclairages parfois surprenants et des contradictions omniprésentes.
Une approbation sensible se manifeste sur les questions relatives à l’école et aux universités, de même sur les question migratoires. Les « cartes » (sanitaire, scolaire, militaire …) sont réputées changées profondément, mais dans le mauvais sens. Enfin dernier exemple touchant à la révision constitutionnelle : le parlement est réputé voir renforcer ses droits et pouvoirs.
Au total on constate la volonté “affichée” d’un désir de changements, avec l’identification très nette de dossiers ou ils sont effectivement entrepris, mais avec l’amertume d’un déplacement dans le mauvais sens. Cette dernière remarque devant être modérée en fonction des dossiers considérés.
La lecture attentive de cette enquête, photographie peu représentative certes, est tout de même « angoissante » dans son aspect « schizophrénique » Une évidence, me direz-vous certainement! OUI et aussi la perception de la difficulté à “gouverner”.
Mais au fait que se passe-t-il ? Selon un sondage, cette fois-ci, la cote de popularité du chef de l’etat progresse de 4 points en un mois, avec 40% de Français qui affirment avoir confiance en lui. A l’inverse, ils sont 51% à ne pas lui faire confiance (- 5 points)
Les gens de gauche seraient-ils partis en vacances? Ceux de droite restés à la maison et joignables au téléphone? On est encore loin du pinacle, mais là aussi … ça change. Schizophrénie vous dis-je.