Présentation de Jésus au Temple
rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon
La Purification de la Vierge Marie eut lieu quarante jours après la Nativité du Seigneur. Cette fête a été nommée ordinairement de trois manières, la Purification, Hypapante ou rencontre, et la Chandeleur... Cette fête a reçu le nom d'Hypapante, ce qui est la même chose que Présentation, parce que Jésus a été présenté au temple: Hypapante veut encore dire rencontre*, parce que Siméon et Anne se rencontrèrent avec le Seigneur, qu'on offrait dans le temple.
(source: Abbaye saint Benoît.)
Vidéo présentation de Jésus au Temple sur la WebTV de la CEF.
*De hypa, qui veut dire aller, et ante, au-devant; voir aussi sur le site du service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.
Un internaute nous écrit:
l'Église grecque melkite catholique (Liban , Syrie etc..) célèbre cette fête le 2 février, d'autres penchent pour le 3.
Fête de la Présentation du Seigneur, que les Grecs appellent Hypapante, la Rencontre. Quarante jours après sa Naissance, Jésus fut présenté au Temple par Marie et Joseph - selon les apparences, il accomplissait la Loi de Moïse - en réalité, il venait au devant de son peuple croyant et exultant, lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d'Israël son peuple.
Martyrologe romain
O divin Esprit, je veux être devant vous comme une plume légère, afin que votre souffle m'emporte où il veut et que je n'y apporte jamais la moindre résistance.
François-Marie Libermann - Commentaire de l'évangile selon saint Jean