TOI, QUAND TU PRIES…
1er jour
Pour mieux comprendre notre vocation à la prière, essayons de comprendre en profondeur ce qu’est l’oraison.
L’oraison n’est pas l’apanage d’un petit nombre
Soyons honnêtes, nous pensons souvent plus ou moins consciemment que l’oraison est réservée aux consacrés, qu’elle est en somme impossible pour le commun des mortels pris par tant d’activités diverses. Rien n’est plus faux ! Bien loin d’être le privilège de quelques mystiques, elle se révèle d’une urgence particulière pour ceux qui veulent vivre authentiquement leur foi. Comment la vivre alors que nous sommes souvent sollicités par tant d’activités et de propositions diverses ?
Rien de tel que de revenir à l’évangile et en particulier aux paroles de Jésus. Allons à la fin du premier discours de Jésus, au chapitre 6 de l’évangile selon saint Matthieu. Le Seigneur y donne ses recommandations aux auditeurs qui veulent devenir ses disciples. Il leur parle en particulier de la prière : pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là dans le secret et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra (Mt 6, 6-8).
Retire toi dans ta chambre
En quelques mots, Jésus nous dévoile la manière d’entrer en oraison, d’y demeurer et les fruits de celle-ci. Retire-toi dans ta chambre, dit-il tout d’abord. La chambre désigne le lieu de vie personnel mais également l’âme du baptisé dans laquelle Dieu réside. Il s’agit donc d’entrer en soi-même. Ne négligeons pas cependant notre chambre extérieure. Pascal a cette parole significative : tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre. Préparons donc un lieu qui porte à la prière. Dans notre chambre, nous mettrons la croix à une place de choix, sans oublier les images qui nous disposent à prier. Nous ne sommes pas des anges, nous en avons besoin.