TOI, QUAND TU PRIES… 3ème jour

Publié le 06 février 2022 par Crioult

TOI, QUAND TU PRIES…

3ème jour

  

Prie ton père qui est là sans le secret

Ces conditions indispensables étant posées, Jésus dit : prie ton père qui est là dans le secret. L’oraison consiste essentiellement à rejoindre notre Père du Ciel qui n’en est pas moins plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes, selon les mots de saint Augustin. Il ne s’agit pas tant de faire quelque chose que d’être avec celui qui nous aime et de demeurer uni à Lui par la foi. Sans cela, nous risquons de nous agiter intérieurement sans résultat. Plus nous avançons dans la prière, plus nous comprenons qu’il s’agit de laisser Dieu agir en nous. Si nous accueillons l’Esprit Saint, lui-même priera en nous. L’expérience des saints nous aide à entrer dans cette union à la Trinité. Pensons particulièrement à sainte Thérèse d’Avila, réformatrice du Carmel et docteur de l’Eglise.

“L’oraison… un commerce intime d’amitié…” 

Voici sa définition de l’oraison : l’oraison mentale n’est, à mon avis, qu’un commerce intime d’amitié où l’on s’entretient, souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé. Deux mots peuvent attirer notre attention ; le mot commerce tout d’abord. Il peut nous surprendre en raison de la connotation mercantile qu’il a aujourd’hui. Il faut cependant entendre ce mot dans son sens original, le plus noble. Il désigne alors un échange affectueux, cordial. Le deuxième mot est simple. Il jaillit de l’expérience de sainte Thérèse : souvent. L’oraison est fréquente ou elle n’est pas. Le catéchisme de l’Eglise catholique commente cette définition de Thérèse d’Avila au numéro 2710 : Le choix du temps et de la durée de l’oraison relève d’une volonté déterminée, révélatrice des secrets du cœur. On ne fait pas oraison quand on a le temps : on prend le temps d’être pour le Seigneur, avec la ferme détermination de ne pas le lui reprendre en cours de route, quelles que soient les épreuves et la sécheresse de la rencontre (…).

Ton Père qui voit dans le secret te le revaudra

N’oublions pas enfin la dernière partie de la parole de Jésus : ton Père qui voit dans le secret te le revaudra. L’oraison permet à Dieu d’agir en nous. Sa présence porte du fruit. Peu à peu, l’hôte divin nous transforme, stimule notre charité, illumine le regard par la foi et fortifie la volonté. L’oraison n’est pas une fuite du monde, elle nous communique le zèle pour accomplir notre devoir d’état ainsi que la joie de faire la volonté du Père. Ne passons pas à côté de ce trésor !

    Jean-Xavier Salefran + prêtre