Shall we dance? Un copain vient d'acheter pour une bouchée de pain une péniche... J'ai eu les yeux ronds quand il m'a dit ça. Une péniche marchande. Il y a des travaux à faire, mais bon sang il s'est acheté une péniche! Et son projet est surprenant: il compte en faire une discothèque ...! Zinzin celui-là, je l'aime bien.
"What doesn't kill you makes you weirder", dixit le Joker dans le dernier Batman, The Dark Knight.
Hammam: je voulais découvrir un vrai hammam, pas un truc lyophilisé pour les moeurs occidentales. J'ai donc éliminé de ma liste tout ce qui était "centre de spa" truffé de termes en anglais, de body-rescue/ resculpt/ shape-revolution (j'exagère à peine) visiblement pour taper dans l'oeil des pré-liftées. Pour une première, autant que ça ait du caractère. Ca a été le cas: je me suis fait chouchoutée au milieu d'un pugilat entre deux mamas. Elles criaient, me massaient, s'arrêtaient pour reprendre leur souffle, me disaient avec un accent délicieux et des mots que je ne comprenais pas toujours "ça va chérie?", puis sous un kilo de rassoul parfumé à la fleur d'oranger, je les écoutais en ne pouvant m'empêcher de fermer les yeux tant ce massage était divin. D'après les quelques mots que je comprends en arabe, il s'agissait d'un drame. C'était bizarre et cocasse car j'étais très bien, dans la chaleur très moite, toute seule dans ce hammam désert à cette heure-là, et pantin au milieu d'un conflit dont je comprenais à peine les raisons. L'une des femmes avait quarante-cinq ans, était très absorbée par la dispute, ne lâchait pas prise, tout en procédant à tous les soins avec dextérité, mais j'ai cru un moment que j'allais ressortir écarlate à force de voir ce gant revenir à la charge sur ma peau: en fait elle savait très bien ce qu'elle faisait. J'ai aussi cru que mes seins allaient changer de forme, mais je les reconnais, elle n'a donc rien modifié. Savon noir, passage sous le hammam, rinçage, puis massage avec un mélange de rassoul et de fleur d'oranger, massage interminable, très très bon moment. Les yeux complètement clos, j'entends la porte se refermer, le conflit a cessé et c'est la femme la plus âgée qui applique jusque dans mes oreilles cette pâte qui sent si bon. Là je repasse sous la douche, recouverte de mosaïques bleues et vertes, puis la vieille dame m'emmitoufle de façon très maternelle dans un peignoir et me guide vers un petit salon tout rond, tout moelleux.Dehors, un peu hébétée, shootée aux huiles essentielles, encore sous éberluée par la douceur de ce qui me recouvre la carcasse, je commence à marcher. Un gamin avec un grand sourire et des baskets Nike distribue des prospectus pour un "centre de prières, de louanges et d'adoration". Bloody Hell.
The Dark Knight, Christopher NolanLE Batman... Surtout LE JOKER, et comment! Je n'ai jamais vu une salle applaudir à plusieurs moments d'un film. C'est désormais chose faite.
Pick up the receiver honey: "The Ballad of Sexual Depency déconstruit le rôle des femmes entre la vierge et la pute, la mère et la fêtarde. c'est un passage en revue des options envisageables pour les femmes" Nan Goldin
Girls'Power. Je fais des heures sup' dans le bar flambant neuf que vient d'ouvrir mon boss. Bar labyrinthique, je suis soulagée d'avoir des collègues. L'une est géniale (la misogyne qui sommeille est déconcertée), dotée d'un accent qui rend toutes les commandes surréalistes, et expulsable dans les trois mois faute de papiers en règle. Une autre, un an de moins que moi, mère d'un petit garçon de trois ans, me raconte que son mec (pas le père de l'enfant) est violent mais qu'elle ne peut pas porter plainte car vu son casier le monsieur risque les barres de fer, des entraves à sa délicieuse liberté de se mouvoir. "Pourquoi tu ne le quittes pas?" "Il range bien l'appart et prépare à manger le soir".
You go back to her and I go back to black. We only said goodbye with words. Amy Winehouse