Magazine Poésie

Dans ma lecture du "Journal d'Hélène Berr"

Publié le 06 août 2008 par Lauravanelcoytte

J'ai découvert "Coriolan" (page 49)

Coriolan est une tragédie de William Shakespeare, créée en 1607.

Sommaire

   1 La pièce

La pièce

Inspirée de la vie de Coriolan, militaire romain rendu légendaire par Plutarque, la pièce se rapproche assez d'Antoine et Cléopâtre. Shakespeare nous relate l'histoire sombre, d'un côté par le drame, de l'autre par la méconnaissance de la vie d'une antiquité au cœur de l'antiquité, il nous dépeint les élévations et les chutes du héros Coriolan.

Le personnage de Volumnie, la mère de Coriolan, est dressé avec toute la sévérité et tout l'aveuglement de l'honneur, qu'Achille eut démontré dans les fracas du bronze brûlant, et pourtant l'on observe une véritable pleureuse de temples égyptiens, s'agiter et se mouvoir, se déchirer et se recoudre, comme l'odieuse caricature d'une Phèdre ou d'une Monime. C'est ainsi que le grand Aufidius, et pourtant battu toujours par le vaillant Coriolan, et rappelant à ses auditeurs tout le long de ses suppliques, sa haine fanatique envers son ennemi, lui tendra la main en même temps que tous ses pouvoirs, lorsque Coriolan viendra, piteux, lui offrir ou sa tête ou son aide.

Cette pièce ne manque pas d'idées justes, comme le peuple girouette, ou l'ingratitude humaine, sujet déjà traité dans Titus Andronicus, ou encore la réflexion sur la position de Cominius et de Ménénius, amis de Coriolan, et pourtant restés à Rome alors qu'il partait en exil.

Bibliographie

En français

Publication en ligne sur le site de l'IRCL: http://www.ircl.cnrs.fr/francais/publicationF/publication2.htm
  • Delphine Lemonnier-Texier, Guillaume Winter, éds., Lectures de Coriolan de William Shakespeare, Presses Universitaires de Rennes, 2006 (ISBN 753503303)
  • Henri Suhamy, Première leçon sur The Tragedy of Coriolanus, Paris, Ellipses (ISBN 9782729830106)

En anglais

  • B.A. Brockman, ed., Shakespeare's "Coriolanus" (Casebook), Macmillan, 1977
  • Kenneth Burke, « Coriolanus and the Delights of Faction », Hudson Review 19 (1966), p. 185-202
  • Emrys Jones, Scenic form in Shakespeare, Oxford: Clarendon Press, 1971

Liens externes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coriolan_(Shakespeare)


Retour à La Une de Logo Paperblog