Magazine Journal intime

Deolinda canta canções ao lado.

Publié le 06 août 2008 par Ninasottefille

image

Du Portugal j'ai ramené plein de choses dont je dois vous parler. Des choses matérielles et des idées, des images, des sensations, des gouts...Au milieu de tout ça, il y a eu un coup de coeur musical pour un groupe assez récent: Deolinda.

En général je dois bien avouer que les musiques qu'on entend au Portugal ne me plaisent pas trop, sans citer de nom je peux dire qu'en gros il y a des clones des 2b*3 et des puss*cat d*lls en portugais ... en encore moins bien (si si, c'est possible) ou alors les traditionnels fado, la chanteuse en noir, l'air triste et la guitare portugaise qui l'accompagne; ça, ca va un peu, mais après STOP.

(Et je censure la partie sur la musique pimba qui ferait de C*ndy S*nders une star si elle était là bas)

Le problème: aucune innovation!

Sans titre
Jusqu'au jour où une amie m'a fait écouter une chanson qui avait ce petit côté traditionnel très portugais mais avec des paroles bien trop coquines et rieuses pour être conventionnelle. Ca m'a mis la puce à l'oreille et quelques clics plus tard je découvrais en long et en large un groupe composé de 3 hommes et une femme qui ont envoyé balader les règles sacro saintes du fado qui lui pesaient après toutes ces années pour lui redonner jeunesse et fraicheur...et ça marche!

Avec eux, le fado se chante avec des couleurs, il se danse, il n'est pas toujours accompagné de la guitare portugaise, il n'est plus triste, sérieux, fataliste mais c'est toujours du fado.

Dans chacune de leur chanson il y a une note farfelue, humoristique, surréaliste à laquelle on ne s'attend pas et ça me plait! Il me reste à espérer que c'est aussi bien quand on ne comprend pas les paroles pour que tous vous puissiez en profiter, une chose est sure, on va en entendre parler!

Voici leur premier clip qui illustre bien tout ce que j'ai dit au dessus je crois.

Fado Toninho - Deolinda videoclip

Vous pouvez les écouter sur leur myspace ou sur leur site.

Sans titre

J'ai traduit la première page de leur site qui explique le pourquoi du comment de leur nom:

"Son nom est Deolinda et elle est déjà assez âgée pour savoir que la vie n'est pas aussi facile qu'elle le parait [...] originaire de Lisbonne, elle vit au rez de chaussée quelque part dans la capitale. Elle compose ses chansons en regardant au travers des rideaux de sa fenêtre, inspirée par les vinyles de sa grand-mère et par la vie étrange de ses voisins. Elle vit avec deux chats et un poisson rouge..."

Attention, ce n'est pas de la chanteuse dont on parle mais du personnage que tout le groupe incarne.

Leur CD est déjà à vendre et s'appelle "canções ao lado" comprenez "chansons à côté". :-)

Finalement ils se résument bien eux mêmes sur leur myspace quand ils disent qu'ils "chantent la tristesse en riant".

...................................................................................


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ninasottefille 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog