L’endroit semble à première vue peu avenant : une zone urbanisée avec des immeubles trop haut, un centre commercial gigantesque, et surtout la rocade bordelaise et son bruit infernal. Mais l’endroit n’est pas perçu par tous de la même manière, et de nombreux animaux, en particulier des oiseaux, s’y plaisent, essentiellement parce-que, à cet endroit précis, la rocade enjambe le lac, cette grande étendue d’eau artificielle qui a permis le drainage des quartiers du nord de la ville, en particulier celui des Aubiers.
Parmi ces oiseaux, il est courant d’observer des colverts, des cygnes, des foulques, des martin-pêcheurs, etc. Depuis deux ans au-moins — la chose fut même rapportée par Sud-Ouest — quelques grèbes huppés déambulent aussi dans le coin.
Le grèbe huppé est le plus grand des grèbes. Comme les autres oiseaux de sa famille, il plonge pour se nourrir, et rapporte des petits poissons, des larves d’insectes, des mollusques, …
J’ai surtout hâte qu’avril arrive, car c’est la saison de la nidification, et le spectacle de la parade nuptiale des grèbes huppés vaut le détour.
Photos réalisées depuis les berges du lac de Bordeaux en février 2022
Pour en savoir vraiment beaucoup plus sur le grèbe huppé, cliquez ici.