Le silence est le toi suprême ----- suite

Publié le 16 février 2022 par Crioult

Par sacre-coeur dans Accueil le

A la suite du Catéchisme, Benoît XVI affirme : " Notre époque ne favorise pas le recueillement et l'on peut même avoir parfois l'impression qu'il existe une peur de se détacher, même pour un instant, du fleuve de paroles et d'images qui marquent et remplissent les journées. [...] Les mystères du Christ sont liés au silence ; par lui seul, la Parole peut faire en nous sa demeure, comme chez Marie, qui est inséparablement la femme de la Parole et du silence. " (7-03-2012)

Il serait dangereux en effet de demeurer privés de ce silence si nécessaire à toute vie chrétienne. " Les mystères du Christ sont liés au silence ; par lui seul, la Parole peut faire en nous sa demeure, comme chez Marie, qui est inséparablement la femme de la Parole et du silence ", poursuivait le pape.

Le Mal agite l'homme et le trouble dans le bruit incessant de la tentation

Cette peur face au silence est inhérente à l'homme depuis le péché d'origine. La faute de nos premiers parents transforme le cœur humain en un champ de bataille où les esprits mauvais du Satan affrontent le Saint Esprit qui désire filialiser notre vie en l'offrant au Père.

La marque de l'action du Malin qui secoue l'homme comme un tamis est le trouble et l'agitation qui sont générateurs de bruit et signes du Diviseur.

La présence active de l'Esprit est caractérisée, elle, par un silence paisible. Rien d'étonnant puisque le silence, qui n'est pas mutisme, est la marque du libre oubli de soi en la présence de l'aimé. Le silence est le toi suprême, la plus belle façon de dire son amour à l'autre. C'est pourquoi l'Esprit est Silence autant qu'Il est Amour. Et combien le vol est silencieux de la Colombe de l'Esprit qui est Amour de Dieu Se donnant à l'âme ! C'est dans le silence de mon âme ouverte que je L'entends et Le reçois...