Petit rappel à toutes fins utiles : la rosalie est le nom communément donné à cet engin vélocipédique trop large pour les rues dans lesquelles il circule, où peuvent grimper en rigolant des familles entières, et qui est très courant dans les stations balnéaires (photos diverses ici).
Si la rosalie fait partie intégrante des vacances à la mer au-moins depuis les trente glorieuses, son ancêtre, ou du moins l’un de ses ancêtres est carrément plus ancien. L’image ci-dessous en est la preuve :
Cette photo a été réalisée à la fin du XIXe siècle ou au tout début du XXe siècle par Zulimo Chiesi, photographe sportif installé à partir de 1892 dans le Ier arrondissement de Paris. À la différence d’autres photographes sportifs, Chiesi travaillait assez peu dans l’action : il s’intéressait aux départs des courses, prenait des clichés des équipes posant sagement. À ce titre, il était largement perçu comme un photographe de studio, se hasardant à l’occasion jusqu’à la photo de mariage. Au final, Chiesi a pris des photos de sportifs, entre autres thèmes de prédilection : il s’intéressait d’abord aux gens, l’action important alors peu, ce qui ne l’a pas empêché de pouvoir publier ses clichés dans divers titres de la presse sportive, essentiellement en France, mais aussi en Angleterre.
Source : Gallica