20 clichés récurrents dans les k-dramas

Publié le 02 mars 2022 par Audrey @OliveBanane

Depuis plus d’un an, j’ai découvert les dramas coréens et depuis je suis tombée dans un gouffre sans fin de visionnage binge-watching de dramas en tout genre. Et du coup, j’ai repéré (et je ne suis pas la seule quand tu vois tous les articles faits sur le thème) de nombreux clichés et situations récurrentes qui en deviendraient presque des codes du genre, tellement ils sont redondants. Focus sur 20 scènes que tu risques forcément de voir !

1) Le tapotage d’épaule

Dans tout drama qui se respecte, il y a toujours une scène où le héros ou l’héroïne est triste, et quelqu’un le prend dans ses bras et lui tapote doucement le dos pour le consoler. Ça doit être un truc coréen parce que d’un point de vue français, si quelqu’un me tapotait le dos comme ça, je me demanderais s’il ne le fait pas avec condescendance !

(Run on)

2) La scène où le gars (plus ou moins costaud) porte la fille sur son dos

En général parce qu’elle a trop picolé de soju et de bière. Et qu’avant, elle en a profité pour dire ses 4 vérités à tout le monde, ou qu’elle a embrassé un type et le lendemain au réveil, elle ne se rappelle plus de rien. Mais pas grave parce que ça finit par lui revenir par bribe. La honte avec.

Variante : la fille a cassé son talon, s’est fait mal au pied…

(Start up)

3) L’héroïne tombe amoureuse du type qu’elle déteste le plus

C’est un grand classique dans les k-dramas. Le mec est insupportable, mais la fille tombe amoureuse de lui parce qu’au fond, il a ses raisons d’être méchant et qu’il a un coeur de nounours. Ou pas.

(What’s wrong with secretary Kim ?)

4) Les fins d’épisodes qui n’en finissent pas

Sur une scène dite forte, tout à coup, tout semble se faire au ralenti, avec 4 angles de caméra différents, les protagonistes se regardent intensément, tu sais que c’est la fin. Ça marche aussi pour les scènes de baiser, où tout passe au ralenti, tu as plusieurs angles, des fois même des retours en arrière pour bien te montrer le début du baiser au cas où tu faisais ton tricot à ce moment-là. Ça dégouline d’amour quoi.

5) Les faux-baisers

(dream high)

Puisqu’on parle de baiser, autant y aller sur les baisers pas du tout passionnés, pas crédibles pour un sou. Les lèvres se touchent, même pas ouvertes, même pas un bout de langue qui traine. OK pour les dramas qui se passent dans les lycées, je comprends. Mais pour les trentenaires (qui vivent encore chez leurs parents #gloups) et qui hoquettent de honte rien qu’en parlant de découcher, c’est un poil tout much.

6) Le baiser les yeux ouverts

Soudain, après 10 épisodes où toi tu n’attends plus que ça, le joli garçon embrasse la fille, qui, surprise, garde les yeux ouverts et les bras le long du corps.

(Les Princes du Café)

Et en général, ça dure 10 secondes. Minimum. À un moment, si tu kiffes, tu fermes les yeux non ?

(W)

7) Le triangle amoureux

Voir le carré amoureux. Je crois qu’il n’y a quasiment AUCUN drama que j’ai pu voir où ce filon scénaristique n’est pas exploité. A aime B qui aime C qui lui-même est aimé par D, etc.

Bref. Et, miraculeusement, ceux qui se retrouvent sur le carreau sont toujours compréhensifs. À noter que souvent, A est le mec qui aime une fille depuis l’enfance, et qui se la fait choper sous le nez par C qui débarque comme une fleur. Petit bâtard.

8) Le destin de l’amouuuur

Ce moment où tu te rends compte que les héros se connaissent depuis leur enfance ou ont un passé commun (dont ils n’ont aucun souvenir, bien sûr) comme s’ils étaient destinés à se rencontrer adultes et à tomber amoureux.

(What’s wrong with secretary Kim ?)

9) Le mec riche qui tombe amoureux d’une fille pauvre

Et c’est quasiment toujours dans ce sens : à quand une fille riche draguée par un pauvre ? Et forcément, les familles ne sont pas d’accord. Souvent la mère invite sa future belle-fille dans un café en toute discrétion pour lui refourguer une liasse de billets dans l’espoir qu’elle ne contacte plus jamais son fils. Ça m’arrive tout le temps.

(Boys over flower)

Le système de classe sociale semble beaucoup plus important en Corée et d’après ma prof de coréen, ce n’est pas qu’un cliché : le clivage riche/pauvre est encore bien présent aujourd’hui. Bon cela dit, c’est un cliché assez répandu dans le ciné et les séries en règle générale (on en parle de 50 nuances de Grey ?) : l’idée, c’est quand même de faire croire aux filles lambada comme nous qu’un mec hyper riche peut tomber amoureux de nous. On y croit à mort.

10) Les parents tyrans

(Secret garden)

Ils sont souvent riches, imposent un job/ un mariage / une façon de vivre à leur enfant qui se rebelle. Ou pas. Parce qu’il y a aussi ceux qui subissent sans rien dire.

11) Le back hug

(Weightlifting Fairy Kim Bok-Joo)

Un des personnages part, en toute dignité, ou est triste… Et son partenaire vient lui faire un câlin de dos, pour le réconforter, le retenir, lui exprimer tout cet amour refoulé. Bon celui-là je l’aime bien 😉

(Winter garden)

12) La fille qui s’endort dans le bus (dans le parc, au cinéma, etc)

Et coup de bol, le BG est là pour lui prêter son épaule.

(Itaewon Class) (Imitation)

La variante : la fille s’endort dans la voiture, mais le garçon qui conduit lui maintient la tête avec la main (vive les voitures automatiques). Et avant ça il lui met sa ceinture parce qu’elle ne sait pas le faire elle-même.

(Crash landing on you)

13) Se parler à haute voix

(Extraordinary You)

Dans pleins de dramas, les héros commentent à haute voix tout ce qu’ils font. Certes, on comprend bien que c’est pour que le spectateur intègre bien l’histoire mais, HEY LES GARS, LA VOIX OFF Ce n’EST PAS POUR LES COCHONS. Bon, cela dit, parfois, ça permet de rebondir sur un truc : quelqu’un passe, entend le héros qui parle, et ça enchaîne grave sur le quiproquo (autre gros cliché de k-drama).

14) La fille qui tombe et que le gars rattrape héroïquement

Elle glisse, elle se fait pousser, elle tombe dans les pommes… mais coup de bol, le mec est là pour la retenir (ou amortir la chute, selon le drama). Ou pire, la fille tombe sur le garçon et l’embrasse. Genre. Si tu tombes, tu tends les bras et les mains en avant pour pas te faire mal : pas ta bouche.

(Start Up)

Variante : le garçon qui prend la fille par la taille et l’attire vers lui pour lui évite de se faire écraser par un scooter / voiture / vélo… au choix !

15) Le coup du parapluie

(K2)

La fille qui est sous la pluie, et soudain, un parapluie apparaît au-dessus de sa tête pour la protéger. Parfois ça vient de personnes qu’elle connait, parfois d’un parfait inconnu. Déjà, d’où le mec a un parapluie à perdre ? Et puis qu’est-ce qu’il en a à faire de cette nana ? Cela dit, j’ai l’impression qu’il pleut souvent en Corée de façon brutale (soleil / paf pluie), ils doivent tous avoir un parapluie dans leur sac (v’la la bonne excuse).

(The legend of the blue sea)

16) Se coucher la lumière allumée

(The legend of the blue sea)

Je me doute bien que si, dans les séries, les protagonistes se couchent la lumière allumée, c’est pour les besoins de lumière pour les filmer. Mais j’avoue, à chaque fois, ça me hérisse le poil. L’écologie bordwel ! D’autant que dans certains dramas, ils l’éteignent, cette fichue lumière.

17) La fille qui n’arrive pas à attraper un objet trop haut

Que ce soit un livre à la bibliothèque, un produit dans un supermarché… La fille hissée sur la pointe des pieds essaie désespérément d’attraper quelque chose en hauteur. Et coup de chance, un joli garçon passe par là et l’attrape pour elle, se collant par là même à son dos (harcèlement !!!!).

18) Les deux héros se parlent… à 5 mètres de distance

Est-ce que tu m’entends hey ho !?

(The Heirs)

Ça c’est un truc que je n’ai jamais compris. Me dis pas qu’avec le bruit de la rue, ils arrivent quand même à s’entendre !

(Search WWW)

19) Le garçon qui retient la fille par le poignet pour qu’elle ne parte pas

Ou pour l’emmener dans un endroit calme pour parler (voire plus).

(she was pretty) (The Heirs)

Ou qui l’accule contre un mur, en tendant les bras pour qu’elle ne parte pas… Bref, ou comment réduire les filles à l’état d’objet.

(The Heirs)

20) La voiture qui fait demi-tour brusquement

Sans provoquer d’accident évidemment ! Le conducteur recoit un coup de fil et apprend une nouvelle grave, hop demi-tour sur la double voie. Il réalise soudain qu’il doit agir dans une situation précise ? Hop coup de volant, en regardant à peine le rétro ou l’angle mort ! Tsss. À croire qu’il n’y a jamais personne à Séoul 🙂

Bon j’ai l’air de dire, mais tous ces clichés dans les k-dramas, c’est aussi ca qui fait le sel du show… On aime bien (un peu) quand même !

Allez…

find me in my memories

Vous en avez d’autres ! Hop, ça se passe en commentaires.