Le samedi après les Cendres - Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,27-32.

Publié le 05 mars 2022 par Crioult

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,27-32.

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »
Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait.
Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997)

fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité

No Greater Love, p. 57 (trad.©Evangelizo.org)

Appelés à devenir saints

Voici la volonté parfaite de Dieu pour nous : tu dois devenir saint. La sainteté est le plus grand don que Dieu puisse nous faire car il nous a créés pour cela. Se soumettre, pour celui ou celle qui aime, est plus qu'un devoir ; c'est le secret même de la sainteté. Saint François disait que chacun de nous est ce qu'il est aux yeux de Dieu — rien de plus, rien de moins. Nous sommes tous appelés à devenir des saints. Il n'y a rien d'extraordinaire à cet appel. Nous avons tous été créés à l'image de Dieu afin d'aimer et d'être aimés. Jésus désire notre perfection avec une ardeur inexprimable. « Voici quelle est la volonté de Dieu : c'est votre sanctification » (1Th 4,3). Son Sacré Cœur est rempli d'un désir insatiable de nous voir progresser vers la sainteté. Chaque jour nous devrions renouveler notre détermination et nous encourager à plus de ferveur, comme s'il s'agissait du premier jour de notre conversion, disant : « Aide-moi, Seigneur mon Dieu, dans ma ferme résolution et à ton saint service, et donne-moi la grâce aujourd'hui même de commencer vraiment, car ce que j'ai fait jusque-ici n'est rien. » Nous ne pouvons pas être renouvelés si nous n'avons pas l'humilité de reconnaître ce qui en nous a besoin de l'être.