Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé " encéphalomyélite myalgique ", est une maladie malheureusement bien mystérieuse à propos de laquelle on sait très peu de choses. Aucun marqueur biologique ne permet de l'identifier, seul un ensemble de symptômes, qui lorsqu'ils se manifestent de façon intense sont particulièrement invalidants, permet de déterminer si l'on souffre ou non de ce syndrome.
Toujours est-il que le SFC a bel et bien été reconnu par la classification internationale des maladies et par l'Assurance maladie en France mais, sur le terrain, de nombreux médecins laissent les malades démunis et estiment que leurs symptômes sont simplement les conséquences de troubles dépressifs. (source)
Je suis tombé sur ce documentaire d'arte qui m'a permis d'ôter mes derniers doutes quant au fait d'en être atteint moi-même depuis avril 2020. Je m'estime tout de même chanceux dans l'adversité qui me touche, car comparé à certains patients, il semble que je ne sois pas des plus gravement touché. Mes symptômes sont pas les plus marqués et ne semblent pas s'aggraver avec le temps comme pour certains. Je peux me lever faire de rares petites choses dans la journée, et ne souffre presque pas. Néanmoins je n'ai pas encore été officiellement diagnostiqué, et ne bénéfice donc d'aucune aide. Je dois me débrouiller tout seul. Enfin... mon épouse, doit supporter seule le poids de cette situation.
Alors voilà, je ne suis plus en mesure d'exister socialement, ni médiatiquement. Je fais avec, et vais tâcher d'apprendre de cette situation initiatique tout ce qu'elle a à m'enseigner. D'ici là, mille mercis à chacun.e de vous d'avoir croisé ma route, et donné de votre attention. Si j'en sors je viendrai l'annoncer ici bien sûr. Prenez soin de vous. Ne vous privez jamais d'aimer qui que ce soit, quoi que ce soit, vous y compris ! L'Amour commence par là. La Vie nous aime et je ne vous oublie pas.