Magazine Humeur

À Chartres, l’un des plus anciens sanctuaires marials

Publié le 15 mars 2022 par Crioult

À Chartres, l’un des plus anciens sanctuaires marials

À Chartres, l’un des plus anciens sanctuaires marials

Statue de la chapelle N.-D. de Sous-Terre © NDC

Une Vierge, aux yeux clos, et qui présente son enfant à l’adoration des fidèles, est invoquée dans l’espace le plus intime qu’est la crypte de « sous Terre », sous la cathédrale Notre-Dame de Chartres : la plus vaste crypte d’Europe, et qui est millénaire !

Placée dans ce qui fut pendant des siècles le cœur même du sanctuaire, cette statue y remplace une Vierge romane identique, du XIIème siècle, brûlée lors des saccages de la Révolution.

Dans la crypte, c’est la statue immémoriale des pèlerinages. La chapelle de Notre-Dame de sous Terre, d’une extrême sobriété, conduit irrésistiblement vers cette petite figuration de Marie qui garde les yeux fermés. Dans l’intimité qui plaisait tant à Huysmans(1), on peut s’arrêter et écouter son cœur. Une messe est célébrée chaque jour à 11h45.

À Chartres, toute une tradition est attachée à la « Vierge devant enfanter » que les prêtres celtes auraient priée sur ces terres bien avant la naissance du Sauveur. Cette longue tradition a profondément marqué l’imaginaire des Chartrains, attirant rois de France (Louis XIV), spirituels (Vincent de Paul, François de Sales) et a contribué à faire de cette petite chapelle souterraine, à partir de la réinstallation du culte en 1857, l’un des plus importants et des plus anciens sanctuaires marials de France.

Sources : Rue des 9 Templiers  Cathédrale de Chartres  [1] J.-K. Huysmans (1848-1907) est un écrivain français

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog