Magazine Journal intime

Prison ou pas?

Publié le 08 août 2008 par Dan
Prison ou pas?J'imagine que vous avez, vous-même, entendu cette histoire complètement sordide. Celle de l'enfant poignardé de 40 coups de couteau dans l'ain.

Je ne vais pas revenir sur l'explication de toute l'histoire mais je pense qu'on peut s'attacher à quelques détails, qui pour moi, ont de l'importance.

Tout d'abord il faut savoir que c'est l'ADN (Acide DésoxyriboNucléique) qui a confondu les coupables. C'est la signature génétique d'un individu. Autrement dit, les chances pour qu'on rencontre, un jour, quelqu'un qui dispose du même ADN que vous, sont nulles. Seuls les vrais jumeaux possèdent le même patrimoine génétique, car ils sont issus du même "oeuf".

Qui est le meurtrier?
C'est une personne a priori bénéficiant de chromosomes XY. Autrement dit: un homme. Une fois qu'ils l'ont identifié et confondu, la personne ne peut plus nier car une preuve ADN  est difficilement contestable pour ne pas dire pas du tout.

Prison ou pas?

Donc ils ont arrêté le méchant de l'histoire, certes, et il ne peut plus nier les faits, c'est évident.

Pas de problème! Il n'y a pas à chercher très loin, l'individu est décrit comme un marginal SDF connu par le procureur et de surcroît psychopathe.

AH!!! Nous y voila enfin ... le psychopathe... la psychopathie... la folie... vous me suivez?

La psychopathie est une forme de déviance, c'est un trouble du comportement et de la personnalité se caractérisant par un coté impulsif et anti-social. Le psychopathe ne conçoit pas, ou avec difficultés: "autrui". Ça touche de préférence les hommes. Ce comportement instable peut aller jusqu'au "passage à l'acte", ici, le meurtre.

Prison ou pas?

Alors la vraie question est de savoir: Fou ou pas fou au moment des faits?

-Si "pas fou", passage par la case prison et certainement à perpétuité avec une peine incompressible.
-Si "fou", hum....hôpital psy?? C'est les collègues de Dan qui vont le soigner? Pendant combien de temps? Peut-il y avoir récidive?? Que va penser la famille en le voyant ressortir un jour???

Mystère et affaire à suivre...je vous pari une cacahuète que la case sera "hôpital psy" et non "prison".

Prison ou pas?

Retour à La Une de Logo Paperblog