Paris, ça s’écrit avec un « P ». Comme Perruche

Publié le 21 mars 2022 par Zappeuse

Comme bon nombre de capitales européennes (j’ai notamment en mémoire Rome et Athènes), Paris n’abrite pas que des pigeons et des moineaux, mais aussi des perruches à collier. Dans l’été 2021, on en dénombrait environ 8000 en Ile de France, selon un article du Monde. La perruche n’est pourtant pas un animal endémique de contrées aussi septentrionales, l’oiseau étant originaire d’Afrique tropicale. Mais il faut croire que l’air parisien lui sied, la perruche ne semblant souffrir d’aucune manière des frimas francilien.

Perruche à collier dans le Jardin des Plantes (Paris) en mars 2022

Mais comment un oiseau, pas spécialement migrateur, a-t-il fait pour passer d’Afrique subsaharienne aux berges de Seine ? C’est une histoire en deux épisodes. En 1974, un conteneur, probablement mal fermé, laisse échapper une cinquantaine de perruches sur l’aéroport d’Orly. Ces perruches étaient destinées à des oiseleurs, dans un temps où la mise en cage d’oiseaux se faisaient encore (à ce sujet, la vente d’oiseaux en cage sur le marché aux oiseaux à Paris, dans le 4e arrondissement, est désormais interdite depuis plus d’un an, mais dans les années 1970, ce type de commerce semblait encore aller de soi). Ce furent au-moins 50 oiseaux qui échappèrent à un funeste sort. La cage aux oiseaux, même fortuitement, avait été fort heureusement ouverte.
Rebelote en 1994, cette fois à Roissy. Les perruches devenues parisiennes ont trouvé pitance et logis, puis ont fait des petits, qui eux-même ont fait des petits, etc etc. La perruche, bien que considérée comme espèce invasive, ne semble pas perturber les autres oiseaux de la capitale. Selon l’article du Monde cité plus haut, elles sont désormais parfaitement intégrées dans l’écosystème local.

Perruche à collier dans le Jardin du Luxembourg (Paris) – Mars 2022