Magazine Journal intime

Excès de vitesse de Google Maps

Publié le 08 août 2008 par Alain Hubler

m2 Bessières sur Google MapsLe moins que l’on puisse dire est que Google Maps ne perd pas de temps. On pourrait même dire qu’il est en avance sur son temps ou qu’il a de l’avance sur la musique.

C’est hier, à un bout du pont Bessières à Lausanne, que j’ai eu l’occasion de m’en rendre compte. Je sortais de chez Bolliger Fleurs, un fleuriste situé tout à côté de chez moi et caché pendant de nombreux mois par les palissades de chantier du métro m2, lorsqu’un touriste muni d’un plan de la ville et d’une carte ressemblant furieusement à une Google Maps m’apostrophe pour me demander :

- Monsieur, par où on rentre dans le métro ?
- Pardon ? Mais on ne peut pas Monsieur !
- Comment on ne peut pas ! C’est bien une station de métro, mais elle est entourée de grillages ! On rentre comment ?
- On ne peut pas, le métro n’est pas encore en fonction, il n’ouvrira pas ses portes au public avant le début septembre.
- Ah bon ! Mais … pourtant, sur Google Maps, les stations sont déjà indiquées !
- Ben … c’est qu’ils sont en avance. Je suis désolé pour vous.

Sur ces entrefaites, j’ai indiqué au monsieur le chemin de la place Saint-François et lui ai conseillé de prendre le bus n°2 pour aller à Ouchy.

Manifestement, Google Maps s’est un peu précipité dans la mise à jour de ses cartes. Bon, ce n’est pas dramatique, juste un peu ennuyeux pour ceux qui croient que ce qu’ils voient sur une carte existe vraiment.

Au fait, qui est responsable de ces cartes ?

Selon le © du bas de la page, il s’agit de la société Télé Atlas qui possède une succursale en Suisse à Neuenhof. Une société un peu trop pressée pour «mon» touriste et un peu trop approximative pour avoir timidement placé la station m2 du pont Bessières en plein milieu de celui-ci alors que les entrées se trouvent à son extrémité sud-est.

Si quelqu’un de Télé Atlas passe sur ce blogue, merci de déplacer votre repère d’environ 50 m !


Retour à La Une de Logo Paperblog