Magazine Journal intime

888

Publié le 08 août 2008 par Bananako

Aoyunhui_blog
Bon ok, j'ai presque pas parlé des Jeux Olympiques cette année, mais là quand même je peux pas éviter de faire un post sur ce fameux 08/08/08 attendu par mes chers camarades chinois depuis 7 ans!
On peut pas louper les JO même si on le voulait:
Partout dans les rues on lit: Beijing 2008, Beijing welcomes you, I love China, China Jiayou (courage la Chine en chinois)!
Des volontaires pour les Jeux Olympiques, polo bleu ou rouge & blanc, casquette des JO vissée sur la tête, parsèment les rues de Pékin et sont là pour aider les touristes perdus.
La police est partout également (tout les 5 m) c'est assez impressionant (un peu effrayant?).
La sécurité a été renforcée: contrôle de police dans les métros (assez sévères d'ailleurs ...je vous passe l'épisode où on s'est pris la tête avec la sécurité pour un petit déodorant qu'ils voulaient pas nous laisser passer...).
Pékin a changé de visage en quelques semaines. Les chantiers que j'ai cotoyé pendant une année, ont fait place à une ribambelle de grands magasins et de jolies boutiques. Un peu à l'image d'une chenille devenue papillon. Des arbres, des par terre de fleurs et même des mini bambouserais apparaissent aussi du jour au lendemain! Des sculptures (affreuses d'aileurs, très kitschs) sont également déposées dans les rues.
Et chaque jour par magie, je redécouvre mon quartier. Chacun essaie de trouver ce qui a changé par rapport à la veille. Incroyable.

Et les rues sont pleines de laowai (étranger) muni de leurs appareils photos pour les touristes, ou de leur passe VIP pour les délégations sportives en balades! Malheureusement pour ces touristes olympiques Pékin a fermé certains de ses plus beaux sites (place tiananmen, cité interdite et temple du ciel) pour les Jeux...oups.

Donc ouverture des Jeux ce soir à 20h...pour moi c'est barbecue chez les copains avec ouverture de la cérémonie à la télé... et vous, vous faites quoi ce soir???


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog