pour la préparation de la consécration à Marie
de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)
Démarche : Méditation et examen de conscience sur l'esprit du monde, prières, pratique du renoncement à sa volonté propre, mortification. Pureté de cœur et d'intention par la pratique des vertus évangéliques; oubli de soi, charité, obéissance.
Mettons-nous donc à l'œuvre pour vider notre âme de tout ce qu'elle pense, dit, aime et fait selon l'esprit du monde, qui est un esprit de négation de Dieu. Négation de Dieu qui se manifeste concrètement par le péché et la désobéissance ; Ce qui s'oppose à l'esprit du Christ, ainsi qu'à celui de Marie.
Cet esprit du monde s'exprime et se manifeste en nous par la concupiscence de la chair, par la concupiscence du regard, par l'orgueil de la vie ( 1 Jn 2, 16), par la désobéissance à la loi divine, ainsi que par l'usage désordonné des choses créées. Ses œuvres sont : le péché sous toutes ses formes, et tout ce par quoi le malin nous conduit au péché; œuvres qui amènent l'erreur et les ténèbres dans notre esprit, ainsi que la séduction et la corruption de la volonté. Ses pompes sont la splendeur et le charme que lui-même, le diable, utilise pour rendre le péché attirant dans les personnes, les lieux et les choses.
Employons les 12 jours de cette période à ce grand travail de renoncement, beaucoup plus nécessaire qu'on ne le pense, et déjà servons-nous de Marie en tout, sans hésiter.
Prières quotidiennes : Veni Creator, Ave Maris Stella, Magnificat et Gloire au Père.
Évangile : Mathieu 5:48, 6:1-15
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. " Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l'accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l'ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.
Prières : Veni Creator, Ave Maris Stella, Magnificat et Gloire au Père.
Viens, Esprit créateur,
Visite l'âme de Tes fidèles,
emplis de la grâce d'en-haut
les coeurs que Tu as créé.
Toi qu'on appelle Conseiller,
Don du Dieu Très Haut,
Source vive, Feu, Charité,
Invisible Consécration.
Tu es l'Esprit aux sept Dons,
Le doigt de la main du Père,
L'Esprit de Vérité promis par le Père,
C'est toi qui inspire nos paroles.
Allume en nous Ta flamme,
emplis d'Amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force,
la faiblesse de nos corps,
Repousse l'Adversaire au loin,
donnes-nous Ta paix sans retard,
pour que sous Ta conduite et Ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle nous le Fils,
et Toi, leur commun Esprit,
fais nous toujours croire en Toi.
Gloire, soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
et à l'Esprit Saint Consolateur
maintenant et toujours et dans tous les siècles.
Texte de l'hymne Ave Maris Stella en français
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père : " Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. "