pour la préparation de la consécration à Marie
de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)
3ème jourDémarche : Méditation et examen de conscience sur l'esprit du monde, prières, pratique du renoncement à sa volonté propre, mortification. Pureté de coeur et d'intention par la pratique des vertus évangéliques; oubli de soi, charité, obéissance.
Mettons-nous donc à l'oeuvre pour vider notre âme de tout ce qu'elle pense, dit, aime et fait selon l'esprit du monde, qui est un esprit de négation de Dieu. Négation de Dieu qui se manifeste concrètement par le péché et la désobéissance ; Ce qui s'oppose à l'esprit du Christ, ainsi qu'à celui de Marie.
Cet esprit du monde s'exprime et se manifeste en nous par la concupiscence de la chair, par la concupiscence du regard, par l'orgueil de la vie ( 1 Jn 2, 16), par la désobéissance à la loi divine, ainsi que par l'usage désordonné des choses créées. Ses oeuvres sont : le péché sous toutes ses formes, et tout ce par quoi le malin nous conduit au péché; oeuvres qui amènent l'erreur et les ténèbres dans notre esprit, ainsi que la séduction et la corruption de la volonté. Ses pompes sont la splendeur et le charme que lui-même, le diable, utilise pour rendre le péché attirant dans les personnes, les lieux et les choses.
Employons les 12 jours de cette période à ce grand travail de renoncement, beaucoup plus nécessaire qu'on ne le pense, et déjà servons-nous de Marie en tout, sans hésiter.
Prières quotidiennes : Veni Creator, Ave Maris Stella, Magnificat et Gloire au Père.
Évangile : Mathieu 7 :1-14
" Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l'œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : "Laisse-moi enlever la paille de ton œil", alors qu'il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d'abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l'œil de ton frère. " Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu'ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. " Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d'entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! " Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. " Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.
Prières : Veni Creator, Ave Maris Stella, Magnificat et Gloire au Père.
Viens, Esprit créateur,
Visite l'âme de Tes fidèles,
emplis de la grâce d'en-haut
les cœurs que Tu as créé.
Toi qu'on appelle Conseiller,
Don du Dieu Très Haut,
Source vive, Feu, Charité,
Invisible Consécration.
Tu es l'Esprit aux sept Dons,
Le doigt de la main du Père,
L'Esprit de Vérité promis par le Père,
C'est toi qui inspire nos paroles.
Allume en nous Ta flamme,
emplis d'Amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force,
la faiblesse de nos corps,
Repousse l'Adversaire au loin,
donnes-nous Ta paix sans retard,
pour que sous Ta conduite et Ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle nous le Fils,
et Toi, leur commun Esprit,
fais nous toujours croire en Toi.
Gloire, soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
et à l'Esprit Saint Consolateur
maintenant et toujours et dans tous les siècles.
Texte de l'hymne Ave Maris Stella en français
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père : " Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. "