Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,16-21.
Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer.Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples.
Un grand vent soufflait, et la mer était agitée.
Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur.
Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. »
Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Prière dite « de Pierre et des autres apôtres »
Papyrus de l'Église primitive (in Prières des premiers chrétiens, coll. Textes pour l'Histoire sacrée; trad. A. Hamman et rev. P. de la Tour du Pin; Éd.Fayard 1952)« Sur la mer fut ton chemin, ton sentier sur les eaux innombrables » (Ps 76,20)
Tu es saint, Seigneur, Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ, le paradis du bonheur, le sceptre royal, l'amour somptueux, l'espérance assurée. (...) Tu es saint, Seigneur Dieu, tu es « le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Seul tu possèdes l'immortalité. Tu habites une lumière inaccessible que nul n'a jamais vue » (1Tm 6,15-16). Tu te promènes sur les ailes des vents (Ps 103,3) ; tu as créé le ciel, la terre et la mer et tout ce qu'ils renferment (Ac 4,24). Tu fais des vents tes messagers et du feu brûlant ton serviteur (Ps 103,4) ; tu as façonné l'homme à ton image et ressemblance (Gn 1,26), tu as mesuré le ciel avec l'empan et la terre tout entière avec le doigt de ta main (Is 40,12). Oui, tes œuvres sont très belles, en ta présence.