Magazine Humeur

Le lundi de la 3e semaine de Pâques -Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,22-29.

Publié le 02 mai 2022 par Crioult

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,22-29.

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.
Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.
Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Thomas More (1478-1535)

homme d'État anglais, martyr

Dialogue du réconfort dans les tribulations (Coll. Les écrits des saints; trad. de l'anglais par Marie-Claire Laisney; Éd. du Soleil levant, 1959; p.23-24)

« L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé »

La fondation sur laquelle nous nous appuyons, c'est la foi. Sans la foi, inutile d'espérer apporter quelque réconfort spirituel. (...) Quel soutien la Sainte Écriture pourrait-elle procurer à quelqu'un qui ne croirait pas qu'elle est la Parole de Dieu et que sa Parole est vraie ? On doit y trouver bien peu de profit si on ne croit pas que c'est la Parole de Dieu ou si, admettant même qu'elle l'est, on croit qu'elle peut contenir des erreurs ! Suivant que la foi est plus ou moins forte, les paroles de réconfort de la Sainte Écriture feront plus ou moins de bien. Cette vertu de la foi, aucun homme ne peut l'acquérir par lui-même, ni non plus la donner à un autre. (...) La foi est un don gratuit de Dieu, et comme le dit saint Jacques : « Tout bien, toute perfection nous vient d'en haut, du Père des lumières. » (Jc 1,17) C'est pourquoi nous qui, à beaucoup de signes, sentons que notre foi est faible, prions-le pour qu'il la fortifie.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine