Une coloc indienne non sans heurts
Pour le contexte de ce post, voir la note suivante : introduction.
J’ai rencontré mon mari sur un site permettant de trouver des correspondants pour améliorer son anglais il y a presque 10 ans. J’étais encore adolescente à l’époque ! Nous avons échangé pendant deux ans puis je suis venue en Inde pour le rencontrer. Il n’a jamais vécu à l’étranger mais est venu en France plusieurs fois durant nos années de relation à distance. Nous nous sommes mariés en 2017 alors que je passais un an en Inde pour mes études puis une fois mon master terminé, je suis venue m’installer à Nashik avec lui.
Je vis avec mon mari et mes beaux-parents, « à l'indienne ». C’est sans doute pour ça qu’il y a des hauts et des bas avec ma belle-mère. Peut-être plus de bas que de hauts.
Les quelques mois après le mariage, ça s’est super bien passée, elle a été très accueillante, m’aidait et m’expliquait beaucoup de choses.
Mais maintenant que je suis devenue plus autonome, elle attend de moi ce qu’elle attendrait d’une Indienne au niveau intégration sociale dans la famille et dans ses groupes d’amies, cuisine, traditions... Elle veut que je fasse les choses dans la maison mais elle veut quand même garder le contrôle de tout. Pa exemple, c’est à moi de faire les chapatis mais ils doivent être comme elle le veut et je dois ensuite remettre la farine/les ustensiles là où elle les range.
J’ai du mal à accepter ce mélange de responsabilités et de règles imposées.
Même chose pour le reste, le manque de vie privée, d’indépendance, cette sensation d’être encore une ado surveillée par ses parents en permanence, cette intrusion par ma belle-mère dans tout, ses habitudes et invités imposés très souvent et les critiques (heureusement assez rares) dans mon dos.
Elle n’est pas méchante en soi mais je pense que notre relation s’améliora quand nous n’aurons plus à cohabiter et que j'aurai regagner mon indépendance !
Je suis actuellement enceinte et j’appréhende aussi pas mal sa place auprès de nos futurs enfants. J’ai vu comment ça se passait dans la famille, le rôle de la grand-mère, et j’ai l'impression que ce bébé va aussi amener pas mal de défis pour que les choses soient faites à ma façon !
Pour le moment, nous envisageons de rester en Inde. Mon mari étant proche de sa famille, il serait difficile pour lui d’en être éloigné. Il a également son entreprise ici. Pour ma part, je me plais en Inde et je ne nous vois pas vivre ailleurs !
Henriette