Sept jours de prière avec le bienheureux Charles de Foucauld
Le cheminement spirituel du Père De Foucauld interpelle autant qu’il passionne. Un homme inclassable, à la vie déconcertante, en quête d’absolu.
A travers cette semaine de prière quotidienne, découvrons comment Dieu agit par petites touches dans nos vies, discrètement, avec patience, et n’en finit pas de nous préparer à accueillir sa grâce.
Cheminons avec Charles jusqu'à dimanche, où sera fêté à Rome l'événement de sa canonisation.

Deuxième jour - Mardi 10 mai
Cheminement et préparation à la mission
Le mystère de Nazareth, école du cœur et de l'humilité
Trois ans plus tard, en 1890, il entre chez les trappistes en Ardèche, puis part pour la Palestine en 1897 où il reste trois ans chez les sœurs clarisses à Nazareth. C’est pour lui comme « un appel dans l’appel » pour vivre une vie cachée à l’imitation de Jésus Christ. Il y passera la majeure partie de son temps en prière et à rédiger des méditations. Il décide de crier l’Évangile par sa vie. Sans le savoir, ce séjour est comme une retraite de préparation à sa grande mission dans le désert… Le Seigneur vient nous chercher là où nous sommes, tels qu’Il nous trouve.
La vie ordinaire de Nazareth dans les pas de la Sainte Famille est une vie simple, silencieuse, faite du travail de ses mains, de prière, de partage en famille communautaire, au milieu des gens ordinaires. Dans les ruelles de Nazareth, il se dit : « Jésus a donc vécu comme cela ». A Nazareth, il dit « courir à la suite de Jésus à l’odeur de ses parfums » Il s’adresse à chaque de nous : « Ta vie de Nazareth peut se mener partout : mène-la au lieu le plus utile pour le prochain. »
Cher père de Foucauld, aidez-nous à nous laisser guider par le Seigneur, et inspirer par les Saints anges qui connaissent le plan de Dieu sur chacun de nous.
Cher père de Foucauld, aidez-nous à comprendre la sainteté du quotidien et la sainteté de l’ordinaire, celle qui transforme notre vie d’ordinaire en extraordinaire par le travail de l’Esprit saint. Aidez-nous a prononcer notre Fiat, oui sincère et inconditionnel de nous soumettre à la volonté du Père.
Prières quotidiennes
Prières quotidiennes :
Prière du Père de Foucauld
« Mon Dieu, pardon, pardon, pardon de ma tiédeur, pardon de ma lâcheté, pardon de ma dissipation, pardon de mon orgueil, pardon de mon attachement à ma volonté propre, pardon de ma faiblesse et de mon inconstance, pardon du désordre de mes pensées, pardon de me souvenir si peu, parfois, que je suis en votre présence. Pardon de toutes mes fautes, de toutes les fautes de ma vie et surtout de celles que j’ai commises depuis le commencement de ma conversion ! Merci de toutes vos grâces, mon Dieu. Merci, merci, merci ! Mon Dieu, secourez-moi, secourez celui que vous avez comblé de tant de dons afin qu’il fasse pleinement ce que vous attendez de lui… Mon Dieu, convertissez-moi ! Convertissez-moi, mon Dieu, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Vous qui pouvez transformer des pierres en enfants d’Abraham, vous qui pouvez tout en moi, convertissez-moi, Seigneur. Donnez-moi le bon esprit, la sagesse que vous avez promis de donner à ceux qui les demanderaient. Convertissez-moi, et faites que je vous glorifie le plus possible jusqu’à mon dernier soupir t pendant l’éternité. Je vous le demande, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen. »
Une dizaine de chapelet (avec le père de Foucauld)



