Magazine Humeur

Sept jours de prière avec le bienheureux Charles de Foucauld- Quatrième jour

Publié le 12 mai 2022 par Crioult

Sept jours de prière avec le bienheureux Charles de Foucauld

Quatrième jour - Jeudi 12 mai

La spiritualité de Charles

Le cheminement spirituel du Père De Foucauld interpelle autant qu’il passionne. Un homme inclassable, à la vie déconcertante, en quête d’absolu.
A travers cette semaine de prière quotidienne, découvrons comment Dieu agit par petites touches dans nos vies, discrètement, avec patience, et n’en finit pas de nous préparer à accueillir sa grâce.

Cheminons avec Charles jusqu'à dimanche, où sera fêté à Rome l'événement de sa canonisation.

  


Sept jours de prière avec le bienheureux Charles de Foucauld- Quatrième jour

Quatrième jour - Jeudi 12 mai
La spiritualité de Charles

La spiritualité de Charles de Foucauld est plurielle : - D’explorateur terrestre de contrées inconnues, il est devenu explorateur de Dieu, allant toujours au plus lointain et le plus loin possible, vers les plus abandonnés. - Charles de Foucauld a beaucoup écrit, mais jamais pour être connu du monde. Ses notes de retraites, ses méditations sur les Évangiles, son journal, n’ont qu’un seul but : prolonger les entretiens d’amour quotidiens qu’il a avec le Christ pour l’aimer encore plus. Il parle plus en témoin qu’en théologien.
C’est à Nazareth qu’il rédige les trois quarts de ses écrits spirituels, soit trois mille pages en trois ans. A cela s’ajoutent six mille quatre cent onze lettres authentifiées adressées à des proches. Il tisse avec les mots de tous les jours le visage de Jésus. Le langage qu’il utilise, bien que très affectueux, est parfois aussi tranchant que les mots de Saint Paul : « Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi ? » (Mt 8,26)

« C'est une des choses que nous devons absolument à Notre Seigneur, c'est de n'avoir jamais peur. Avoir peur c'est lui faire une double injure : c'est oublier qu'il est avec nous, qu'il nous aime et qu'il est puissant ; c'est ne pas nous conformer à sa volonté ; si nous conformons notre volonté à la sienne, tout ce qui arrive étant voulu ou permis de lui, nous serons joyeux de tout ce qui nous arrivera, et nous n'aurons jamais ni inquiétude ni peur... Ayons donc cette foi qui bannit toute peur... Marchons donc droit, en cette bénie et toute puissante compagnie, dans le chemin du plus parfait, et soyons sûrs qu'il ne nous arrivera rien dont nous ne devions tirer le plus grand bien pour sa gloire, notre sanctification et celle des autres. »
 Méditations sur l’Évangile au sujet des principales vertus, in "L'Esprit de Jésus, méditations 1898-1915", nouvelle cité, Paris, 1976.

Sa spiritualité est une spiritualité en marche, à la fois exigeante, et pourtant pleine de souplesse car pétrie d’amour des autres pour les amener à Dieu.
« Que vous êtes bon, mon Dieu, de continuer votre œuvre “d'allumer sur la terre le feu” de l'amour de Dieu, en nous disant et en nous prouvant que Dieu nous aime. Aimons Dieu, puisqu'il nous a aimés le premier. »

Cher Père de Foucauld, votre vie était ponctuée d’oraison jour et nuit et de mortifications. Aidez-nous à trouver le goût de la prière, la force protectrice de Dieu, afin que, qui que nous soyons, où que nous soyons, nous devenions les témoins vivants de l’amour de Dieu..

Prières quotidiennes :

Prière du Père de Foucauld
« Mon Dieu, pardon, pardon, pardon de ma tiédeur, pardon de ma lâcheté, pardon de ma dissipation, pardon de mon orgueil, pardon de mon attachement à ma volonté propre, pardon de ma faiblesse et de mon inconstance, pardon du désordre de mes pensées, pardon de me souvenir si peu, parfois, que je suis en votre présence. Pardon de toutes mes fautes, de toutes les fautes de ma vie et surtout de celles que j’ai commises depuis le commencement de ma conversion ! Merci de toutes vos grâces, mon Dieu. Merci, merci, merci ! Mon Dieu, secourez-moi, secourez celui que vous avez comblé de tant de dons afin qu’il fasse pleinement ce que vous attendez de lui… Mon Dieu, convertissez-moi ! Convertissez-moi, mon Dieu, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Vous qui pouvez transformer des pierres en enfants d’Abraham, vous qui pouvez tout en moi, convertissez-moi, Seigneur. Donnez-moi le bon esprit, la sagesse que vous avez promis de donner à ceux qui les demanderaient. Convertissez-moi, et faites que je vous glorifie le plus possible jusqu’à mon dernier soupir t pendant l’éternité. Je vous le demande, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen. »

Une dizaine de chapelet (avec le père de Foucauld)


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine