Magazine Humeur

Sept jours de prière avec le bienheureux Charles de Foucauld - Cinquième jour

Publié le 14 mai 2022 par Crioult

Sept jours de prière avec le bienheureux Charles de Foucauld

Le cheminement spirituel du Père De Foucauld interpelle autant qu’il passionne. Un homme inclassable, à la vie déconcertante, en quête d’absolu.
A travers cette semaine de prière quotidienne, découvrons comment Dieu agit par petites touches dans nos vies, discrètement, avec patience, et n’en finit pas de nous préparer à accueillir sa grâce.

Cheminons avec Charles jusqu'à dimanche, où sera fêté à Rome l'événement de sa canonisation.

  


Sept jours de prière avec le bienheureux Charles de Foucauld   -  Cinquième jour

Cinquième jour - Vendredi 13 mai
La fin de sa vie

En 1916, la guerre fait rage en Europe. Pour protéger la population, on construit un fortin en brique près de son ermitage. Il préfère demeurer avec les Touaregs. Le 1er décembre 1916, à Tamanrasset en Algérie, un groupe attaque le fortin. Trahi, le frère Charles est assassiné d’une balle dans la tempe, alors qu’il est en prière.
Sa vie se termine dans le sang, en martyr comme il l’avait tellement souhaité, car il portait en lui le sacrifice suprême de « mourir pour le Christ ».
Sa mort est à l’image de sa vie, à l’image de la vie de son divin Maître : Dans la solitude, dans une profonde injustice, après trente ans de vie cachée depuis sa conversion.
« Seigneur, vous n'avez mis que trois ans à enseigner la vérité au monde, mon Dieu, à fonder votre Église, à former vos apôtres ; mais Vous avez jugé pour moi que ce n’était pas trop d'en consacrer trente à prêcher aux hommes l'exemple de l'humilité, de l'abaissement, de la vie cachée... » En voulant crier l’Évangile par l’exemple, frère Charles de Jésus est devenu un évangile vivant. Il avait écrit dans son Testament : « Vivre aujourd’hui comme si je devais mourir ce soir martyr » En apparence, sa vie est un échec : Il n’arrive pas à créer une communauté, il n’arrive pas à convertir les musulmans. Mais aujourd'hui...

De plus en plus Dieu est évincé de nos vies matérialistes et athées. Les prêtres en souffrent beaucoup et sont de moins en moins nombreux à cause de notre manque de foi. Cher Père de Foucauld, nous vous supplions d’intercéder pour nous afin que le Seigneur envoie de bons pasteurs à son peuple esseulé, et de nombreux artisans à sa moisson.

Prières quotidiennes :

Prière du Père de Foucauld
« Mon Dieu, pardon, pardon, pardon de ma tiédeur, pardon de ma lâcheté, pardon de ma dissipation, pardon de mon orgueil, pardon de mon attachement à ma volonté propre, pardon de ma faiblesse et de mon inconstance, pardon du désordre de mes pensées, pardon de me souvenir si peu, parfois, que je suis en votre présence. Pardon de toutes mes fautes, de toutes les fautes de ma vie et surtout de celles que j’ai commises depuis le commencement de ma conversion ! Merci de toutes vos grâces, mon Dieu. Merci, merci, merci ! Mon Dieu, secourez-moi, secourez celui que vous avez comblé de tant de dons afin qu’il fasse pleinement ce que vous attendez de lui… Mon Dieu, convertissez-moi ! Convertissez-moi, mon Dieu, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Vous qui pouvez transformer des pierres en enfants d’Abraham, vous qui pouvez tout en moi, convertissez-moi, Seigneur. Donnez-moi le bon esprit, la sagesse que vous avez promis de donner à ceux qui les demanderaient. Convertissez-moi, et faites que je vous glorifie le plus possible jusqu’à mon dernier soupir t pendant l’éternité. Je vous le demande, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen. »

Une dizaine de chapelet (avec le père de Foucauld) 



Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog