Magazine Humeur

Le lundi de la 5e semaine de Pâques -Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,21-26.

Publié le 16 mai 2022 par Crioult

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,21-26.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »
Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022)

moine grec

Hymne 21 ; SC 174 (Hymnes (XVI-XL), tome II; trad. J. Paramelle et L. Neyrand; Éd. du Cerf, 1971; p. 139 rev.)

« L’Esprit Saint que mon Père enverra en mon nom vous enseignera tout »

Ceux qui ont l'Esprit pour maître n'ont pas besoin de la connaissance qui vient des hommes mais, éclairés par la lumière de cet Esprit, ils regardent le Fils, ils voient le Père et adorent la Trinité des Personnes, le Dieu unique, qui par nature est un de manière inexprimable. (…) Arrête, homme ; tremble, toi qui es de nature mortelle, et songe que tu as été tiré du néant et qu'en sortant du ventre de ta mère tu as vu le monde qui avait été fait avant toi. Et si tu pouvais connaître la hauteur du ciel ou indiquer quelle est la nature du soleil, de la lune et des étoiles, où ils demeurent fixés et comment ils se déplacent (…), ou même la nature de la terre d'où tu as été tiré, ses limites et ses mesures, sa largeur et sa grandeur (…), si tu avais découvert le but de chaque chose et si tu avais compté le sable de la mer et si aussi tu pouvais connaître ta propre nature (…), alors tu pourrais songer à ton créateur, comment dans la Trinité l'unité demeure sans mélange et dans l'Unité, la Trinité sans division. Recherche l'Esprit ! (… P)eut-être que Dieu te consolera et te donnera, comme il t'a donné déjà de voir le monde et le soleil et la lumière du jour, oui, il daignera t'illuminer maintenant de la même façon (…), t'illuminer de la lumière du Triple Soleil (…) Tu apprendras alors la grâce de l'Esprit : que, même absent, il est présent par sa puissance et que, présent, on ne le voit pas à cause de sa nature divine, et qu'il est partout et nulle part. Si tu cherches à le voir d'une manière sensible, où le trouverais-tu ? Nulle part, diras-tu simplement. Mais si tu as la force de le regarder spirituellement, c'est plutôt lui qui éclairera ton esprit et ouvrira les yeux de ton cœur.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog