Magazine Nouvelles

Le journal de Sylvie 40

Publié le 10 août 2008 par Helenp

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Après de multiples visites d'amis à la maison, je m'aperçois avec effrois, qu'en fait,  je vois de plus en plus autour de moi des couples qui se déchirent, qui n'ont plus rien à se dire et se séparent, divorcent après de nombreuses années de vie commune, de bonheur et de galères partagés et de grands enfants. Ca fait mal de voir ses amis dans de telles situations. Ils viennent se confier à moi alors j'essaye de discuter avec eux et ils sont souvent d'accord quand je leur montre divers sens positifs de leur union mais il en reste toujours un des deux plus “bûté” que l'autre, attendant que sa moitié fasse le premier pas, le premier geste. Et je me dis que malheureusement, bien souvent, il manque certainement du dialogue, des émotions dans bien des couples.

La logique pourrait être simple : la communication est l'un des éléments indispensable à la vitalité d'une union. Il n'est pas obligatoire de “tout” se raconter car en fait, “tout” ne veut rien dire, mais tout simplement parler de ce qui est “important”, chacun gardant son  petit jardin secret. L'autre n'est pas obligatoirement un confessionnal où il faut tout déverser; mais n'est-il pas nécessaire de “se raconter” pour mieux comprendre l'autre? Comment aimer, apprécier son conjoint si on ne le connait pas? On sera certes attiré, on appréciera sa présence mais sans communication où est l'amour? A quoi sert de savoir s'il y a eu d'autres personnes “avant” si on a la chance de comprendre l'importance du jour présent qui fait que l'autre est là, avec nous et nous aime? Bien entendu, cela reste une pensée bien personnelle mais avec Michel, nous avons su garder notre côté mystère et respecter l'intimité de l'autre afin de préserver les différences, l'espace vital de chacun de nous deux; mais nous avons pu aussi faire connaître à l'autre nos intérêts, notre perception des choses, des gens, notre vision de la vie, nos goûts………..et ça devient alors un véritable bonheur de vivre ensemble!
Michel et moi avons été à la fois amis, amants, époux et confidents. Pour nous, la moindre des choses était le partage et le respect au sein de notre couple. Nous nous sommes découverts chaque jour grâce au dialogue, tout en gardant à l'esprit que toutes les vérités ne sont spécialement bonnes à dire et que son conjoint n'est pas un thérapeute? Certaines personnes ne peuvent pas accumuler spychologiquement les soucis, les tracas et n'ont certainement pas toujours envie de rentrer le soir du travail pour entendre un défferlement d'idées, de nouvelles négatives.

En ce qui me concerne, je dirais que l'on ne doit garder que ce qui est positif et peut enrichir l'autre et apprendre à communiquer, à écouter, à donner de son temps, de l'attention pour mieux devenir réceptif et pouvoir optimiser. Tous ces éléments, cette notion des choses ont été, bien entendu, notre façon bien personnelle de penser, de vivre à deux……….ce qui nous a permis de fonctionner, de s'aimer durant 20 ans. Ce n''est pas un remède “miracle”, ce serait trop beau, mais je crois que ça peut aider énormément les couples si du départ on essaye de fonctionner ainsi; encore faut-il que les deux personnes y mettent du leur!

  livre d'or 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines