Comme promis, l’interview de Fabrice Druet, dessinateur de BD par le dessin du jour…
Vous et votre parcours en quelques mots:
Je suis né en 1972 à Reims. J’ai toujours été passionné de dessin et de peinture et je suis professionnel depuis 1999. Depuis deux ans, je collabore avec Jean-David Morvan sur l’adaptation des aventures du Chevalier Dupin d’Edgar Allan Poe aux éditions Delcourt. Avant cela, j’ai collaboré à un projet collectif chez Nucléa et ai publié 3 albums chez Albin Michel.
Actuellement, je travaille sur la suite de Double assassinat dans la rue Morgue: le mystère Marie Roger.
Parallèlement à mon travail de dessinateur, je réalise des illustrations (Editions Bragelonnes et Maghen).
Comment définiriez vous votre travail en général ? Et quelles sont vos techniques privilégiées ?
Ouh la, la colle!
D’une façon générale, je dirais que mon dessin est assez réaliste (dixit mon entourage!). Je consacre beaucoup de temps à faire passer l’émotion principale que ce soit dans les expressions de mes personnages que dans l’ambiance générale de chaque page.
Mes techniques privilégiées: Je travaille surtout de façon traditionnelle. En BD, crayonné et encrage direct au feutre ou à l’encre de chine (pinceau ou pentel). En peinture: acrylique essentiellement, mais il m’arrive d’utiliser l’aquarelle.
Je me suis mis assez récemment à la mise en couleur par l’ordinateur. J’utilise ou plutôt j’essaye d’utiliser Photoshop comme tout le monde!
Quelle est votre façon de travailler ? (Brouillons, de manière directe, etc…)
Je commence par faire un story-board assez détaillé que je soumets à mon scénariste. En fonction de ce qu’il en pense, je retouche si besoin est. Si c’est ok pour lui, je passe au crayonné de la planche à proprement parlé. Une fois le dessin fini, je passe à l’encrage direct que je fais soit au feutre ou au pinceau selon l’effet recherché.
Et pourquoi ?
La création du story-board assez détaillé me permet de gagner du temps. D’abord, cela permet à Jean-David de voir la page telle qu’elle sera une fois finie. Ca évite les incompréhensions. Il sait exactement ce que j’ai en tête car l’exercice de l’adaptation de roman est assez compliqué. Il faut respecter l’ambiance du roman d’origine et s’assurer de ne pas faire d’anachronismes ou autres.
Ensuite, je gagne du temps sur le crayonné car je reprends le story-board à la table lumineuse.
Quelles sont vos références en matière d’art, d’artiste ou de mouvance ?
En peinture: M C Wyett; Frazetta, Jeffrey Jones, Draper, Dick See, Waterhouse, Klimt, Egon Schiele, Mucha etc…
En BD: Cassegrain, Mignola, Lauffray, Springer, Boucq, Matthieu Bonhomme, Guarnido, Vatine, Parel, Wendling, Guinebaud, Collignon, etc….
Y a t il des choses ou situations qui vous inspirent particulièrement ?
Plus qu’une situation, ce serait plutôt une époque: le 19 ième et pas seulement parce que double assassinat dans la rue morgue se passe à cette époque. J’aime le style de l’époque, l’habillement, l’ambiance.
J’aime aussi beaucoup tout ce qui est polar et enquête policière. Adapter Conan Doyle après Poe serait par exemple très motivant pour moi.
J’aime les périodes charnières, un peu troubles, perdues entre la fin d’un monde et le début d’un autre.
Si vous ne deviez garder qu’un seul de vos travaux, ce serait lequel ?
(Joindre lien ou image si possible afin d’illustrer l’article…..)
Le prochain?!!!
Comme beaucoup de personnes, j’ai du mal à me satisfaire de ce que je fais, voulant toujours faire mieux.
Aujourd’hui et sans vouloir me faire de la pub je choisirai peut-être la couverture de mon album.
Couverture
Quel est le détail, s’il y en a un pour vous, qui fait que vous avez quelque chose de plus par rapport à d’autres artistes…
Contrairement à tous les autres dessinateurs, je ne porte pas de tee-shirts avec un personnage de BD dessus!!!
Plus sérieusement, on me dit souvent que mon dessin est réaliste et je travaille également dans ce sens que ce soit pour le design de mes personnages, leurs expressions ou mes décors. J’avoue que la question est assez difficile, ce serait plus à mes lecteurs d’y répondre qu’à moi.
Et pour finir, que pensez-vous de l’initiative de notre site ?
Très bonne. Cela permet de mettre en lumière le travail des artistes, j’ai même pu découvrir ou approfondir mes connaissances sur certains d’entre eux.
Il est toujours bon qu’il y ait des personnes qui consacrent du temps à faire connaître le travail des autres.
Je me sens flatté que cette fois-ci la lumière soit mise sur mon travail et mon album.
Nous remercions Fabrice pour son aimable participation, et on se retrouve trés bientôt avec une autre interview surprise …