Bienvenue chez libellulôbar, racontes-nous ta vie, ton œuvre, ton parcours?
Je m’appelle Cherifa Bounab-Wexler alias Minasmoke, je suis née en 1981 à Paris et je suis mariée à un musicien ingénieur du son qui m’aide beaucoup à avancer (petit hommage désolé !). J’ai toujours été passionné par les arts plastiques c’est pourquoi je me suis orientée dès le lycée vers cette spécialité. J’ai ensuite effectué une prépa art puis un diplôme en communication visuelle en 2003, plus précisément en édition et illustration. Diplôme en poche, j’ai d’abord cherché du travail en agence de graphisme mais j’ai vite réalisé que j’avais besoin de la peinture et du dessin pour être heureuse. Je suis illustratrice et surtout peintre à plein temps depuis 2007.
Dans quelle région vis-tu?
Je viens de quitter Paris pour m’installer sur Rouen, une ville inspirante qui correspond mieux à mon rythme de vie.
Quel est ton métier? vis-tu de ton art?
Je suis peintre et illustratrice et de temps en temps graphiste. J’alterne donc la vente de toile en galeries et des commandes en illustration dans le milieu de la décoration d’intérieur. Je réalise également des commandes en communication dans le milieu culturel surtout pour le théâtre. Je peux dire que je vis de mon art même si « survis » serait plus approprié !
Quelle est ou quelles sont les techniques que tu préfères?
Ma technique de prédilection est le collage. Que ce soit « en vrai » avec de la colle ou du papier ou sur ordinateur avec des jeux de calques. Je trouve dans cette technique une approche qui me correspond : un mélange entre hasard et réflexion… Je suis également une adepte de l’encre de chine et de la plume qui me permettent une liberté de mouvement, d’expression. J’ai besoin que le sujet m’échappe, me surprenne.
D’où te vient ton inspiration? As-tu un sujet de prédilection?
J’essaye de me servir de mes expériences, de mes ressentis pour créer : j’écoute mon monde intérieur. La nature est également une grande source d’inspiration, sa contemplation m’aide à imaginer. En ce moment mes sujets de prédilections sont les insectes, les végétaux, les portraits mélancoliques, mais cela peut changer du jour au lendemain, je suis assez obsessionnelle dans mes créations, puis j’ai exorcisé, je peux passer à autre chose…
Sur quels projets artistiques travailles-tu actuellement?
Je suis un peu en standby en ce moment à cause de mon déménagement sur Rouen (beaucoup de travaux à faire). Mais j’ai des tonnes d’idées et de projets pour la rentrée. Une collaboration avec Driian pour illustrer les cartes du jeu de Tarots, une exposition avec la maison d’édition La Cabane sur le Chien, des éditeurs à trouver pour deux ou trois projets de livres et des créations dans le milieu de la déco… Je suis dans une phase productive !
Quel est le moment de la journée où tu préfères travailler?
J’ai été de la nuit pendant très longtemps mais j’ai découvert depuis peu que je suis beaucoup plus efficace au réveil, la nuit me nourrit mais c’est au matin que je peux ressortir mes émotions de manière constructive.
Ton atelier/bureau, c’est le chaos complet ou c’est rangé au carré?
Je n’avais que très peu de place jusqu’ici pour travailler, je vais enfin avoir un atelier digne de ce nom, je l’imagine plutôt organisé sans être non plus psychorigide… Comme je fais beaucoup de chose en même temps et très différentes les unes des autres, j’ai besoin de cloisonner un peu mon espace.
Si tu étais un animal?
Sans aucun doute un chat ! Les propriétaires de félins me comprendront sûrement !!!
Un objet?
Un livre, la lecture et l’écriture ont un rôle très important dans ma vie.
une fleur?
Une fleur de prunier ou une orchidée.
une couleur?
Le noir (même si ce n’est pas une couleur), le violet…
As-tu un objet fétiche dont tu ne te sépares jamais, un genre de gri-gri?
J’ai des tonnes de gri-gri, la liste est longue car je suis assez superstitieuse, parmi eux il y a une édition de poche d’Alice aux pays des merveilles, une bague avec une pierre de lune…
As-tu un blog/site/portfolio où nous pouvons découvrir ton univers?
Pour suivre au jour le jour mon travail, il y a mon blog http://blog.minasmoke.com, ainsi que mon site de « graphiste » www.cherifadesign.net, je vais également mettre enfin en ligne à la rentrée une boutique galerie www.minasmoke.com
Le mot de la fin?
Merci pour tes questions, c’est ma première interview et je suis très heureuse que ce soit pour ton site. J’ai suivi le lancement de Libellulobar et c’est avec plaisir que je passe régulièrement voir les nouveaux produits et le blog. C’est un lieu convivial et créatif ! Bonne chance à toutes celles et ceux qui partagent ma passion pour l’image et la création, le chemin de la reconnaissance est long et tortueux mais cela en vaut la peine!
Femme-libellule et Libellule par Minasmoke sont en vente dans la boutique!