Magazine Bd & dessins

Cha

Publié le 16 janvier 2008 par Darkinichou

Cha
Cha, cette jeune dessinatrice punk et talentueuse, est un peu le ying et le yang personnifié des auteurs de bd actuelle. Certains la connaissent et l'admirent pour sa participation au 33, rue Carambole (avec Laurel et Mélaka dans Spirou), une rubrique publiée courrant 2005 gentillette et fort sympathique, quand d'autres jubilent à lire ses publications à la limitte du politiquement correct. Quoi qu'on en dise, Cha continue à nous servir (et nous émouvoir, par la même occasion) sur son blog (qu'elle a créé en 2005), de biens bonnes tranches de rigolades.

Parlons tout d'abord de tes albums. J'ai l'impression que Les Allumeuses, même si scénarisé par un autre auteur, te correspond davantage qu'Helpie, plutôt tourné vers le jeune lectorat, scénarisé par tes soins. Je me trompe ?
En fait, j'ai créé Helpie quand j'étais ado, comme personnage éxutoire dans les marges de mes copies à carreaux... Donc ça correspond à une periode de ma vie qui est plus ou moins révolue. Mais même si je suis pas super fière de cet album, je suis contente d'avoir été au bout de ce que je pouvais faire du personnage. Les Allumeuses sont bien sûr plus encrées dans mon univers actuel. Maingoval, le scénariste, m'a ecrit une histoire sur mesure.
Quelles sont tes principales influences musicales et graphiques ?
Plein de choses plus ou moins conscientes. Tout ce que je lis, vois et écoute me
donne des pistes sur les directions que je veux prendre, ou ne pas prendre...
D'un côté tu publies pour spirou des trucs tout mignon tout plein, et de l'autre, des trucs bien trash pour des magazines tournés punk ado-adultes. Deux mondes totalement différents. Est-ce que tu produis du tout-public pour satisfaire le porte-feuille ou est-ce que cela te plait-il réellement ?
Tu te doutes bien que je préfère faire des trucs qui me correspondent plus que
dessiner des historiettes choupies ou tout le monde il est gentil... Mais ça
arrondit les fins de mois et j'aime encore mieux gagner ma vie en dessinant,
même des trucs qui m'emmerdent un peu, que d'aller à l'usine. Apres, j'ai pas encore les capacités pour m'imposer en tant qu'auteur complète et avoir le luxe de ne vivre que de mes productions personnelles ! Ptêt un jour, on verra bien.
Quelles est ton rêve inavoué ?
La fin du monde ?
Son Blog
Son Site
Sa Boutique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkinichou Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles