Magazine Journal intime

Accepter la sérénité par la méditation

Publié le 06 juin 2022 par Marie-Anne Keppers
Accepter la sérénité par la méditation

La Mindfuiness : Pleine conscience La MBCT (Mubdfykness Based Cognitive Therapy) a été développée il y une dizaine d'années par un scientifique américain, Jon Kabat-Zinn. Il la définit comme un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie moment par moment.

Cet état de conscience est opposé au fonctionnement en pilote automatique.

Le plus souvent, dans la vie quotidienne, nous faisons plusieurs choses à la fois, nous fonctionnons en mode automatique, nous sommes rarement là où nous sommes déjà en train de penser à tout ce que nous avons à faire dans notre journée puis, sous la douche, en buvant notre café ou en nous rendant au travail, c'est la même chose. Vous avez sûrement déjà fait l'expérience d'avoir parcouru votre trajet du domicile au travail sans tenir compte, et sans vous souvenir ensuite, du paysage, du nombre de feux... A l'arrivée, vous étiez surpris d'être déjà là.

Le principe de la pleine conscience est de nous apprendre à nous arrêter et à être présents, moment après moment, à ce que nous vivons. Vous me direz que c'est une perte de temps de ne faire qu'une seule chose à la fois, et il est vrai que beaucoup de choses nous poussent à papillonner d'une pensée à une autre, d'une tâche à une autre. Mais, quand nous faisons plusieurs choses à la fois, nous sommes moins concentrés sur chacune d'elles, nous dépensons plus d'énergie car notre attention se déplace tout le temps, nous risquons fort d'oublier certains détails et nous sommes moins rapides. Et surtout, nous risquons des dérapages, des sorties de route quand les pensées négatives qui surgissent malgré nous en entraînent d'autres et finissent par échapper à notre contrôle volontaire et conscient, produisant les fameuses ruminations. Difficile dans la société actuelle qui nous demande d'être hyperactifs de modifier cette habitude de pilotage automatique. Pour cela, il faut s'entraîner, rééduquer notre attention comme nous pourrions rééduquer une cheville après une entorse en faisant de la musculation. Muscler son esprit consiste, lors d'exercices de pleine conscience (méditation, étirements, marche, manger, faire du sport...), à rediriger encore et encore son attention dans l'instant présent : des pensées surgissent quand vous faites un footing, processus tout à fait normal, votre cerveau est une machine à fabriquer les pensées qui ne s'arrêtera pas ! En revanche, vous avez le choix entre suivre ces pensées, ruminer, anticiper, monologuer (c'est-à-dire augmenter le volume de la radio) ou juste observer qu'elles sont là, sans vous y enliser mais en reportant votre attention à la pleine conscience des sensations corporelles, de vos muscles, de votre souffle (ce qui revient à baisser le volume de la radio pour n'avoir qu'un bruit de fond inaudible).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Anne Keppers Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte