Magazine Humeur

Le mardi de la 11e semaine du temps ordinaire - Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

Publié le 14 juin 2022 par Crioult

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’.
Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Grégoire de Narek (v. 944-v. 1010)

moine et poète arménien

Livre de prières, n° 74 ((trad. I. Kéchichian; Éd. du Cerf 1961, p. 389-391; rev.)

« Afin d'être vraiment les enfants de votre Père..., car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons »

Nombreuses sont mes dettes et dépassant tout chiffre, cependant elles ne sont pas si étonnantes que ta miséricorde. Multiples sont mes péchés, mais ils sont toujours moindres, comparés à ton pardon. (...) Que pourra faire un peu de ténèbres à ta lumière divine ? Comment une petite obscurité peut-elle rivaliser avec tes rayons, toi qui es grand ! Comment la concupiscence de mon corps fragile pourra-t-elle être mise en balance avec la Passion de ta Croix ? Que peuvent paraître aux yeux de ta bonté, ô Tout-Puissant, les péchés de tout l'univers ? Voici qu'ils sont (...) comme une bulle d'eau qui par la chute de ta pluie abondante, disparaît aussitôt. (...) C'est toi qui donnes en présent le soleil de suavités aux méchants et aux bons, et fais pleuvoir pour tous deux indistinctement. (...) Pour les uns la paix est grande à cause de l'attente de la récompense ; (...) mais à ceux qui ont préféré la terre, tu pardonnes par miséricorde : tu leur donnes aussi un remède de vie avec les premiers ; tu attends toujours leur retour à toi.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog