Saint Thomas More
Chancelier du roi Henri VIII d'Angleterre, martyr (✝ 1535)
Fils d'un haut magistrat londonien, il se distingue par son intelligence, sa bonne humeur et sa piété. Une apparente vocation religieuse le conduit à la Chartreuse de Londres, mais il n'est pas fait pour la solitude contemplative. Il est bâti pour la vie active dans le monde.
* L'utopie ou Le Traité de la meilleure forme de gouvernement (1516)
- vidéo sur la webTV de la CEF.
A lire aussi: Lettre apostolique en forme de motu proprio pour la proclamation de saint Thomas More comme patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques (Jean-Paul II, le 31 octobre 2000)
Mémoire des saints Jean Fisher, évêque, et Thomas More, martyrs. Leur opposition au roi Henri VIII dans la controverse autour de son divorce et sur la suprématie spirituelle du pape, entraîna leur incarcération à la Tour de Londres. Jean Fisher, évêque de Rochester, qui s'était fait remarquer par son érudition et la sainteté de sa vie, fut décapité devant sa prison par ordre du roi lui-même. Thomas More, père de famille d'une vie absolument intègre, et chancelier du royaume d'Angleterre, fut décapité le 6 juillet suivant, lié au saint évêque par la même fidélité à l'Église catholique et par le même martyre.
Martyrologe romain
On me reproche de mêler boutades, facéties et joyeux propos aux sujets les plus graves. Avec Horace, j'estime qu'on peut dire la vérité en riant. Sans doute aussi convient-il mieux au laïc que je suis de transmettre sa pensée sur un mode allègre et enjoué, plutôt que sur le mode sérieux et solennel, à la façon des prédicateurs.
(Saint Thomas More - L'utopie)