Je tombe par hasard sur une étude très sérieuse:
Entre 2001 et 2006, l'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) a reçu
165 signalements d'accidents liés aux lève-personnes. Il s'agissait notamment de chutes parfois fort graves, puisqu'elles ont entraîné 6 décès.
Environ un accident sur quatre aurait été provoqué par un défaut de maintenance ou une usure anormale du matériel. Un autre quart serait dû à des erreurs ou des défauts d'utilisation. Défaillances d'un composant, défauts de conception ou de fabrication quant à eux, ont été à l'origine de la moitié des signalements.
« Ces données de matériovigilance montrent une fois de plus que des dispositifs courants sont parfois en cause dans des accidents graves, voire mortels », soulignent les rédacteurs de la Revue Prescrire. Ces derniers soulignent par conséquent, la nécessité de « s'assurer que les personnels en charge de l'utilisation des lève-personnes sont correctement formés et entraînés ».
- Cheeeeeeeeeef!! On pourrait avoir un lève-malade??
- Pour quoi faire Dan?
- Pour lever la 30, qui pése 126 kg et qui ne nous aide pas d'un poil!! D'ailleurs c'est assez spectaculaire, elle ne peut pas se tourner dans son lit et elle en prend toute la largeur.... Franchement, on se casse le dos!
- Je vais voir ça...
- Merciiiiii Cheeeefffff!
(3 jours plus tard)
- Cheeeeffffff!!! Le léve-malade, il arrive bientôt??? Non, parce que là, on n'y arrive plus!
- Ca coute trop cher Dan... faites sans.
- Vous rigolez Chef?? Si elle me tombe dessus, je vais rester coincé!! Je serais incapable de m'en dégager et je ne pourrais plus respirer.
- Ben faites attention. Mais il faut faire des économies...
- En radinant sur du matériel qui nous permettrait de ne pas se casser le dos?? Pffffffffff!!!!
Et voilà comment Dan se tape des lumbagos, le soir à la maison.... plié en quatre et incapable de bouger.