Magazine Humeur

Le mardi de la 15e semaine du temps ordinaire -Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,20-24.

Publié le 12 juillet 2022 par Crioult

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,20-24.

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre.
Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui.
Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Raphaël Arnáiz Barón (1911-1938)

moine trappiste espagnol

Écrits spirituels, 25/01/1937 (trad. A. Rodriguez, o.p. ; Éds. du Cerf 2008, p. 306 rev.)

« Parce qu’elles ne s’étaient pas converties »

Quels chemins tortueux faut-il parcourir pour atteindre la simplicité !... Très souvent, si nous ne pratiquons pas la vertu, c'est dû à notre manière d'être compliquée, qui rejette la simplicité. Très souvent, nous n'arrivons pas à comprendre la magnificence qui se cache dans un acte de simplicité. Nous cherchons ce qui est grand dans ce qui est compliqué ; nous cherchons la magnificence des choses dans leur difficulté… La vertu, Dieu, la vie intérieure : comme il me semblait difficile de vivre cela ! Maintenant, ce n'est pas que j'aie la vertu, ou que mes connaissances sur Dieu et la vie de l'esprit soient complètement claires, mais j'ai vu qu'on arrive à cela précisément par tout le contraire, par la simplicité du cœur et par la pureté de l'esprit… Oui, effectivement ; pour avoir la vertu il n'est pas nécessaire de faire un plan de carrière, ni de se consacrer à de longues études ; il suffit de l'acte simple de vouloir ; il suffit souvent de la simple volonté. Pourquoi donc n'avons-nous pas plus souvent la vertu ? Parce que nous ne sommes pas simples ; parce que nous compliquons nos désirs ; parce que, tout ce que nous voulons, notre peu de volonté nous le rend difficile. Elle se laisse entraîner par ce qui lui plaît, par ce qui est commode, par ce qui n'est pas nécessaire, et très souvent par les désirs déréglés… Si nous le voulions, nous serions saints, et c'est beaucoup plus difficile d'être ingénieur que d'être saint.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine