Magazine Nouvelles

Pierre Dhainaut / Un art à l'air libre

Publié le 19 juillet 2022 par Angèle Paoli

Pierre Dhainaut / Un art à l'air libre

Âge d'or du présent

Nul besoin de beaucoup de vent pour que volent
des samares, elles sont disponibles, et même
à terre, elles continuent de trembler :
c'était l'automne, c'était l'enfance,
allègres, alors, nos façons de parler
nous disposions d' " ailettes ", " d'hélices ",
avant de rassembler nos souffles
et de les envoyer en haut des arbres,
nous n'avons pu mener à bien nos rêves,
mais consacrer à l'une d'elles
toute l'ardeur dont la voix est capable
dans un poème, le ciel y retrouvera une aura.


" Jardin ", " rivage ", nous restons ces enfants
qui multiplient les formules magiques, " rivage ",
" jardin ", aussi intimes, aussi vastes,
solidaires, pour la joie d'entendre
leurs aller-retour, que la prononciation soit lente,
rapide, l'accord est immédiat,
nous avons davantage envie de lire d s poèmes
que d'en écrire : sur tous les signes
la neige a répandu son aube, les yeux chantent
ou se taisent, ils oublient où ils vont,
ils sont insoucieux de leur sort sur une page
de merveille en merveille.

Nous n'embarquions, le soir, enfants,
qu'après avoir imaginé les contes
agrandissant le jour qui s'achevait,
qui ne s'achevait pas, nous n'avions jamais vu
de ports, de forêts, de châteaux,
nous traversions toute une nuit ou presque,
le plus souvent une voix les disait :
des années d'autrefois il ne subsiste
que taches d'encre, mais au bruit
le plus simple, le plus étrange, nous sursautons,
nous en ignorons l'origine,
nous le perpétuerons dans un prochain poème.

Pierre Dhainaut / Un art à l'air libre

Pierre Dhainaut, " Le jour est courbe " in Un art à l'air libre, aquarelles de Caroline François-Rubino, Al Manar 2022, pp.27,28,29

sur → (sur
Pour voix et flûte (lecture de Sabine Dewulf)
Sept questions d'Isabelle Lévesque à Pierre Dhainaut
→ (sur Ce qui reste) Pierre Dhainaut | Isabelle Lévesque, Portraits de l'air
■ Voir aussi ▼
Terre à ciel)
D'abord et toujours, 4 (poème extrait de Pour voix et flûte)
→ [Ce qu'est devenue la couleur] (poème extrait de Progrès d'une éclaircie)
→ [Dès le seuil remercie] (poème extrait de Voix entre voix)
→ Horizons, fontanelles... (poème extrait de Vocation de l'esquisse)
→ [Nous étions seuls, de trop, dans nos miroirs] (poème extrait de De jour comme de nuit)
→ [Ne nous en prenons pas à l'invisible] (poème extrait d'État présent du peut-être)
→ [Sortir sous l'averse] (poème extrait d'Et même le versant nord)
Ici (lecture d'Isabelle Lévesque)
→ [Que respirent avant tout les mots] (poème extrait d'Ici)
→ [Orage, tempête, séisme] (poème extrait de La Nuit, la nuit entière)
→ [Où que tu ailles] (poème extrait de Rudiments de lumière)
→ Passerelles
→ Printemps dédié (poème extrait de L'Autre Nom du vent)
Progrès d'une éclaircie suivi de Largesses de l'air (lecture d'Isabelle Lévesque)
→ [Soudain la tête se redresse] (autre poème extrait de La Nuit, la nuit entière)
Vocation de l'esquisse (lecture d'Isabelle Lévesque)
Voix entre voix (lecture d'Isabelle Lévesque)
→ Pierre Dhainaut | Caroline François-Rubino, Paysage de genèse, 10
→ Pierre Dhainaut | Caroline François-Rubino | [Laissons les mots sourdre d'eux-mêmes] (autre extrait de Paysage de genèse)
→ Pierre Dhainaut | Isabelle Lévesque, La Grande Année (lecture d'AP)
PIERRE DHAINAUT

Pierre Dhainaut / Un art à l'air libre

■ Pierre Dhainaut
Terres de femmes


Retour à La Une de Logo Paperblog