Un concours de circonstances a mis entre mes mains la bible - 800 pages - de la méditation de pleine conscience, je veux dire Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, de l'américain Jon Kabat-Zinn, ce alors que je m'interrogeais depuis longtemps sur cette mode occidentale de la méditation de pleine conscience.
Notamment : comment situer cette forme de méditation par rapport à l'oraison chrétienne ?
Méditer en pleine conscience de Pascal Ide, prêtre et médecin, m'a quelque peu éclairée.
Selon lui, Jon Kabat-Zin n'a pas expurgé tout lien avec le bouddhisme de la méditation de pleine conscience telle qu'elle est pratiquée dans les structures sous son patronage, alors que Christophe André en France, serait parvenu à une version laïcisée "satisfaisante".
N'ayant pas la moindre intention d'ajouter des références bouddhistes à ma vie spirituelle, j'ai donc - avec soulagement - abandonné l'idée de lire le pavé de 800 pages traduit de l'américain et me suis rabattue par curiosité sur Méditer jour après jour de Christophe André.
Pour qui connaît et pratique l'oraison chrétienne, on ronge son frein tout le long du livre. Le lâcher prise, l'émerveillement, la gratitude, la compassion... Pour moi, il manque à la méditation de pleine conscience un échappement vers le Haut, c'est-à-dire vers Dieu.
Conclusion : j'ai refermé le livre de Christophe André, et j'ai repris sans rien y changer, ma petite vie intérieure de catho-pas-bigote lambda.
Quant à savoir pourquoi le monde occidental s'est tourné vers une pratique issue du bouddhisme alors que nous avons une si riche tradition d'oraison chrétienne, monastique notamment, je laisse cela à des spécialistes.